RMC Sport

Villarreal: un joueur contraint de quitter la préparation pour tenir un bureau de vote en Espagne

placeholder video
Jorge Cuenca, le défenseur central de Villarreal, a passé son dimanche à veiller sur les urnes, alors que se déroulaient les élections législatives anticipées en Espagne. Le joueur de 23 ans, tiré au sort pour être assesseur d'un bureau de vote madrilène, a même dû quitter temporairement la présaison de son club en Allemagne pour effectuer son devoir de citoyen.

Un dimanche pas comme les autres. En pré-saison en Allemagne avec son club de Villarreal, Jorge Cuenca a dû quitter ses coéquipiers pour aller tenir un bureau de vote. Le défenseur central de 23 ans a été tiré au sort pour être assesseur à Madrid, alors que se tenait ce dimanche en Espagne les élections législatives anticipées.

Un devoir de citoyen

Le règlement espagnol veut que ceux qui tiennent les bureaux de vote soient tirés au sort de façon aléatoire et que celui qui a été désigné est obligé de se présenter, sauf motifs impérieux, sans quoi il risque une peine de trois mois à un an de prison ou une amende de 2.000 à 7.000 euros. Une pré-saison en Allemagne ne constitue pas une excuse suffisante pour sécher.

Le défenseur central originaire de Madrid a donc été affecté à l'un des bureaux de vote de la capitale espagnole. Une situation cocasse que s'est amusé à partager Villarreal sur ses réseaux sociaux, avec une photo où l'on voit Jorge Cuenca rendre sa carte d'identité à un votant.

Une autre star locale dans un bureau de vote

Samedi, l'ancien défenseur central du Barça avait disputé son troisième match de pré-saison avec Villarreal lors d'une lourde défaite contre Hanovre 96 (3-0). Dès la fin du match, il a dû prendre l'avion pour accomplir son devoir de citoyen espagnol. Ce n'est pas le seul acteur du football ibère à avoir été repéré derrière un bureau de vote. A Séville, Pepe Mel, l'ex-entraîneur du Real Betis et de Las Palmas, a lui aussi passé un dimanche citoyen, entre quelques photos avec des supporters l'ayant reconnu.

En mai 2021, Marcelo avait failli manquer la demi-finale retour de Ligue des champions face à Chelsea, étant appelé comme suppléant d'un bureau de vote en banlieue madrilène. Le Real Madrid avait alors tenté de multiples recourts auprès de la commission électorale pour le laisser partir à Londres, malgré son tirage au sort. Il s'était finalement présenté le matin-même au bureau de vote mais avait pu s'envoler pour l'Angleterre grâce à une volontaire, ayant proposé de le remplacer.

AC