Ligue 1: le plan de Bordeaux pour le mercato

Alors que le mercato français est ouvert depuis ce lundi et que les Girondins de Bordeaux sont dans le flou financièrement, le club va devoir dégraisser et être à l'affût des bonnes affaires s’il veut se renforcer.
Un attaquant et un milieu en priorité
Chaque mercato c’est la même rengaine. Les Girondins de Bordeaux attendent toujours le renfort d’un attaquant. Eduardo Macia avait jeté son dévolu sur Mehdi Taremi cet hiver, le solide buteur iranien de Rio Ave d’1m87, mais la somme demandée par le club portugais était trop importante. Le profil de l’attaquant recherché a évolué cet été. Les Girondins aimeraient enrôler dans l’idéal un buteur dynamique, mobile et intelligent dans les petits espaces pour coller à la philosophie de Paulo Sousa.
Plusieurs dossiers sont étudiés et pour le moment, difficile pour la direction sportive d’avancer tant que le board n’aura pas fixé le budget alloué au mercato et donné à Eduardo Macia une marge de manœuvre financière. L’autre priorité de cet été est un milieu de terrain. Un n°6 capable de gérer le tempo du jeu et avec une capacité à se projeter vers l’avant. Le profil de Nampalys Mendy, en fin de contrat à Leicester, est très apprécié mais le salaire du joueur est très important pour Bordeaux.
Avec quels moyens financiers ?
C’est toujours la grande inconnue alors même que le mercato français vient d’ouvrir ce lundi. Le board n’a toujours pas fixé d’enveloppe financière à la direction sportive. "Actuellement la situation est compliquée", confie-t-on en interne. Bordeaux veut se montrer actif sur les joueurs en fin de contrat mais n’aura pas beaucoup d’opportunités. La majorité des dossiers sont en "stand-by" en attendant un signe de King Street. Bordeaux va devoir recruter malin. "Il va falloir vraiment gratter pour trouver des joueurs intéressants et sûrement prendre des risques."
Objectif, dégraisser
Les Girondins souhaitent garder la majorité de leur effectif cette saison parmi les joueurs qui ont joué un rôle en championnat. Paul Bernardoni, prêté à Nîmes ces deux dernières saisons, s’est engagé quatre ans à Angers pour 7,5 millions d’euros. Treize joueurs sont en fin de contrat en juin 2021 et il va falloir gérer ça dès cet été. Nicolas De Préville va prolonger. Le club envisageait de ne pas retenir Pablo avant sa blessure au genou mais son opération des ligaments croisés et son retour estimé courant septembre-début octobre compliquent les choses. Jovanovic n’a pas prolongé, même si le club s’est rapproché de son joueur dernièrement.
Les deux plus belles valeurs marchandes sur le départ restent François Kamano et Youssouf Sabaly. Pour le moment, aucune offre sur la table pour ces deux joueurs. Les Girondins veulent trouver un point de chute à Maxime Poundjé et Paul Baysse, qui n’ont quasiment pas joué de la saison. Mais à 32 ans, Baysse est tenté de terminer sa carrière au club en allant au bout de son contrat, même s’il ne fait pas partie des plans de Paulo Sousa. Alexandre Mendy va lui aussi devoir trouver une porte de sortie. Enfin, le club ne retiendra pas ses jeunes Mickaël Nilor, Albert Lottin, Alexandre Lauray ou Over Mandanda.
Une vague de signatures chez les jeunes
C’est le cheval de bataille du moment au club, s’appuyer sur le centre de formation. Ces dernières semaines, les Girondins ont officialisé un nombre très important de signatures de leurs jeunes joueurs. Yassine Boujouama, Johab Pascal, Emeric Depussay, Logan Delaurier-Chaubet ont déjà signé en attendant Sékou Mara, Moudja Sie Ouattara et Loïc Bessilé qui vont s’engager. En cours de saison, le latéral Ismaël Sow a paraphé son premier bail chez les pros.
"Les jeunes vont nous apporter du courage, de l’énergie, explique-t-on aux Girondins. La formation, c’est indispensable désormais pour un club comme Bordeaux mais il faut qu’on ait un équilibre. C’est tout autant important d’avoir des joueurs d’expérience comme Koscielny que de faire grandir Adli ou de faire monter nos jeunes." Le club aimerait que Paulo Sousa s’appuie un peu plus sur ses jeunes joueurs. Avant l’arrêt du championnat, le technicien portugais estimait qu’ils n’étaient pas encore prêts à intégrer le groupe. Seul Mehdi Zerkane a fait une petite feuille de match cette saison, sans entrer en jeu.
Votre opinion