Le Real Madrid devant le Barça: la liste des champions en 2025-2026 selon l'Observatoire CIES

Des études statistiques pour prédire les futurs champions. Dans sa dernière lettre, l'Observatoire du football CIES a donné les résultats les plus probables dans 29 ligues en cette saison 2025-2026. Largement favori en Ligue 1, à 73%, le PSG a la deuxième plus haute probabilité de s'imposer dans l'absolu, derrière les Serbes de Crvena Zvezda (Étoile Rouge de Belgrade, 76,2%).
La ligue la plus ouverte selon cette étude est la Pro League des Émirats Arabes Unis, avec seulement 23,5% de chances de succès pour Shabab Al Ahli. Le Centre international d'études du sport établit son modèle en combinant "des variables sportives, économiques et démographiques (minutes des joueurs lors la dernière année et niveau sportif de leurs matchs)".
Le Real Madrid plutôt que le FC Barcelone
Du côté de la France, Paris reste pour rappel sur quatre sacres de rang, sortant par ailleurs de la meilleure saison de son histoire, avec sa première victoire finale en Ligue des champions. Derrière l'équipe de Luis Enrique, l'AS Monaco pointe en deuxième position (7%) et l'OM en troisième (5,9%).
En Liga, le Real Madrid a une plus forte probabilité (40,6%) de l'emporter que le FC Barcelone (29,6%), pourtant champion en titre. Kylian Mbappé et ses coéquipiers avaient échoué à quatre points des Catalans la saison dernière. Cet été, Xabi Alonso est arrivé sur le banc Merengue, remplaçant Carlo Ancelotti.
Serré en Serie A, Liverpool favori en Premier League
Dernier vainqueur de Serie A, Naples (17,4%) n'a pas les faveurs des pronostics, étant devancé dans ce classement fictif par l'Inter (25,6%) et la Juventus (18,2%). La Serie A est par ailleurs le deuxième championnat le plus ouvert sur le papier. Lors du précédent exercice, le club napolitain avait attendu la dernière journée pour décrocher son quatrième sacre, triomphant pour un point de plus que les Nerazzurri.
Tenant du titre en Premier League, Liverpool a recruté pour 484 millions d'euros cet été. Les Reds partiraient encore avec une longueur d'avance selon l'étude (28,9%), devançant Arsenal (18,8%), Chelsea (16,2%) et Manchester City (14,4%). Les chances de Manchester United sont évaluées à 2,6%, arrivant seulement en huitième place dans le classement des probabilités.
Le Bayern Munich sans suspense?
Enfin, le suspense semble faible en Allemagne, avec le Bayern Munich en tête à 61,4% contre 8,8% pour le Borussia Dortmund. Sur les 13 dernières saisons, le club bavarois a seulement laissé échapper le titre en 2023-2024, avec une Bundesliga alors remportée par le Bayer Leverkusen.
Le RB Salzbourg (Autriche), le Club Brugge (Belgique), l'Olympiacos (Grèce), Al-Nassr (Arabie saoudite), le Feyenoord (Pays-Bas), le Sporting (Portugal) et Galatasaray (Turquie) sont autant de champions annoncés par cette étude. Rendez-vous en fin de saison donc pour faire le point sur ces multiples prédictions.