Les favoris à la victoire finale en Ligue des champions selon Opta, avec deux équipes devant le PSG

À partir de mardi 16 septembre, le PSG remet officiellement son titre en jeu. Vainqueur de la Ligue des champions l'an passé face à l'Inter Milan, l'équipe de Luis Enrique entamera sa campagne européenne le mercredi 17 septembre avec la réception de l'Atalanta au Parc des Princes (21h). Pour la deuxième édition de la nouvelle C1, le supercalculateur d'Opta a effectué 10.000 simulations de la compétition pour la saison 2025-2026 et Paris n'est pas le grand favori à la victoire finale selon ces prévisions.
Liverpool (20,4%) apparaît en tête des simulations pour remporter la Ligue des champions cette saison, selon le superordinateur. Le champion d'Angleterre a même terminé premier de la phase de ligue dans 23,9% des simulations du supercalculateur.
Le PSG sur le podium
La menace la plus probable pour l'équipe d'Arne Slot est son rival de Premier League, Arsenal (16%), tandis que le champion en titre, le PSG, est le troisième favori pour conserver son titre (12,1%). Une seule équipe a soulevé le trophée deux saisons de suite depuis le changement de nom en 1992-1993 : le Real Madrid en 2016, 2017 et 2018. Le club de la capitale ne figure pas à la première place du classement en raison de la difficulté de son calendrier selon l'Opta Power Rankings.
Manchester City, vainqueur de la compétition en 2022-2023, a 8,4% de chances de soulever la coupe aux grandes oreilles selon les simulations, tout comme Barcelone, tandis que le vainqueur de la Coupe du monde des clubs Chelsea (7,0%), comme le Real Madrid (5,8%) et le Bayern Munich (4,3%), est en retrait.
De très maigres chances pour l'OM et Monaco
Du côté des très grosses cotes à tenter pour la victoire finale, l'Atalanta (0,6%), Bilbao (0,5%), Villarreal (0,4%), le PSV (0,3%), Monaco (0,3%) et l'Union Saint-Gilloise (0,3%) sont tous d'énormes outsiders pour le titre, tandis que seulement trois équipes n'ont pas réussi à remporter la Ligue des champions au moins une fois sur les 10.000 simulations du superordinateur Opta: le Kaïrat Almaty, Pafos et Qarabag. Ce qui signifie que l'OM est sorti au moins une fois du chapeau...