6 clubs en 5 points et seulement 3 places en Ligue des champions... Les clés de la bataille pour l'Europe

Six concurrents pour seulement trois élus. À mesure que la fin de saison approche en Ligue 1, avec seulement deux journées encore à disputer, l'étau se resserre autour des clubs qui prétendent obtenir leur billet pour la prochaine Ligue des champions.
Si le PSG, déjà sacré champion de France, est à enlever de l'équation, la lutte pour les trois derniers strapontins pour la C1 (le 2e et le 3e sont qualifiés directement pour la phase de groupes, le 4e doit passer par les barrages) est toujours aussi indécise. Mais ce week-end, le multiplex de la 33e journée pourrait apporter quelques éclairages et, peut-être, écarter définitivement un aspirant à la plus prestigieuse des compétitions européennes...
Le classement des prétendants à la Ligue des champions avant la 33e journée
- PSG (champion et déjà qualifié) : 78 points
- OM : 59 points
- Monaco : 58 points
- Nice : 57 points
- Lille : 57 points
- Strasbourg : 57 points
- OL : 54 points
Le choc: Monaco-Lyon
Après leur défaite la semaine passée à domicile contre Lens (1-2), l'OL est le plus mal placé dans cette course à la C1. 7es à trois longueurs de Strasbourg, Lille et Nice - premier qualifié virtuel - les hommes de Paulo Fonseca n'ont absolument plus le droit au moindre faux pas, d'autant plus au vu des difficultés économiques que cela pourrait engendrer pour les Gones.
Face à Monaco, 3e de Ligue 1, les Lyonnais n'auront d'autres choix que de s'imposer pour garder un mince espoir. Avec une défaite sur ses neuf derniers matchs (cinq victoires et trois nuls), l'ASM entend bien, de son côté, poursuivre sa série jusqu'à la fin de la saison et surtout préserver son point d'avance sur tous ses concurrents pour accrocher une qualification directe pour la phase de groupes en terminant dans les trois premiers. Les joueurs d'Adi Hütter possèdent, en outre, la meilleure différence de buts (+24), un argument qui pourrait compter en cas d'égalité de points en fin de saison.
Marseille, Nice, Lille et Strasbourg jouent gros à l'extérieur
Du côté de l'OM (2e), du Gym (4e), du Losc (5e) et de Strasbourg (6e), il faudra tout comme Lyon aller prendre des points à l'extérieur ce week-end. En déplacement au Havre, actuellement barragiste (17e) et qui reste sur un succès très important à Auxerre (1-2), les Olympiens savent qu'il faudra répondre dans l'intensité face à une équipe qui joue sa survie. Idem pour les Alsaciens à Angers (14e à deux points du Havre), en pleine confiance dans cette fin d'exercice, eux qui n'ont plus perdu en Ligue 1 depuis le... 2 février dernier à Rennes (neuf victoires et trois nuls).
Si Rennes (11e) et Brest (9e) - qui défient Nice et Lille - sont assurés de finir dans le ventre mou, cela ne signifie pas pour autant qu'ils baisseront le pied, surtout pour leur dernier match de la saison à domicile.
L'OM au moins qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions si...
Il gagne et deux des quatre conditions suivantes sont remplies:
- Monaco perd face à Lyon
- Nice ne gagne pas à Rennes
- Lille ne gagne pas à Brest
- Strasbourg ne gagne pas à Angers
L'OM qualifié pour la phase de ligue de la Ligue des champions si...
Il gagne et trois des quatre conditions suivantes sont remplies:
- Monaco perd face à Lyon
- Nice ne gagne pas à Rennes
- Lille ne gagne pas à Brest
- Strasbourg ne gagne pas à Angers
Monaco au moins qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions si...
Il gagne et deux des conditions suivantes sont remplies
- Nice perd à Rennes
- Lille perd à Brest
- Strasbourg perd à Angers
Monaco au moins qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions si...
Il gagne, Nice perd à Rennes, Lille perd à Brest et Strasbourg perd à Angers