RMC Sport

A. Ayew : "Pourquoi ne pas continuer à l’OM ?"

André Ayew

André Ayew - AFP

EXCLU RMC SPORT - En fin de contrat en juin prochain, André Ayew n’exclut pas de prolonger son aventure à l’OM, où il réalise un excellent début de saison. Le milieu offensif ghanéen, qui fête ses 25 ans ce mercredi, s’est également confié dans Luis Attaque sur ses ambitions avec Marseille et le Ghana.

André, êtes-vous en train de réaliser votre meilleure saison avec l’OM ?

C’est un bien grand mot mais, si on est tout en haut à la fin, ça peut faire partie de l’une des meilleures, oui.

Que vous a apporté l’arrivée de Marcelo Bielsa ?

Il a mis en place un jeu différent. On attaque plus et on se retrouve davantage devant le but. C’est un style qui demande de l’exigence mentale et physique. On veut attaquer, presser haut, récupérer le ballon dans le camp adverse. Il y a certains matches où c’est un peu plus compliqué mais, ce qui est important, c’est d’avoir cette idée et de vouloir marcher sur notre adversaire.

Pouvez-vous tenir ce rythme-là toute une saison ?

Sans la Ligue des champions, je pense que c’est possible. Après, il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles dans les matches. C’est ce qu’ont réussi les dernières équipes championnes. On doit progresser dans ce domaine-là. Si on n’arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre pour prendre des points.

Parlez-vous dans le groupe de la possibilité d’être champions de France ?

On est confiant avec ce qu’on a réussi en cette première partie de saison. On est une équipe en confiance, qui veut aller le plus loin possible. On sait que le championnat est long mais si on fait ce qu’il faut, avec beaucoup de sérieux et de réalisme, on peut faire une deuxième partie de saison encore meilleure. Si c’est le cas, on peut vraiment terminer en haut. On a tous ça en tête.

« Qu’on le veuille ou non, le PSG reste favori »

Serait-ce une déception que Marseille ne soit pas champion ?

Non parce que le favori, qu’on le veuille ou non, reste le PSG. Mais on a une pièce à jouer. Après, il y a Lyon qui arrive et sûrement Monaco qui va remonter. Je pense que ça va être un championnat très serré. Ça va se jouer à des détails mais nous, l’Olympique de Marseille, si on garde cette confiance et notre rythme de jeu, on peut vraiment aller loin. Notre début de saison a été flamboyant, surtout pendant les deux ou trois premiers mois où on a produit beaucoup de jeu. Il y avait beaucoup d’énergie, pas de blessés ou de suspendus. Tout allait dans notre sens. Mais il ne faut pas oublier qu’on avait quasiment la même équipe l’année dernière et que ça été difficile à une certaine période.

Votre contrat s’achève à l’issue de la saison. Avez-vous envie de rester ?

Aujourd’hui, je suis à l’OM et je suis vraiment content. J’ai tout connu ici. Ce qui est important pour moi, c’est de continuer à progresser match par match, et après on verra. Toutes les possibilités sont là. Je pourrais partir ou rester. Pour l’instant, je fais le maximum pour le club qui m’a tout donné.

Etes-vous attiré par un championnat étranger ?

Avoir la possibilité de connaître un nouveau championnat, pourquoi pas si l’opportunité se présente ? Mais pourquoi ne pas continuer à l’Olympique de Marseille aussi ? Je ne me fixe rien. Quand tout sera réuni pour prendre une décision, je le ferai en toute tranquillité. Je connais aussi la situation du club et je m’entends très bien avec les dirigeants. Après le dernier match de l’année (contre Lille, ndlr), je pense que j’aurai une discussion avec le président et on verra la suite.

Vincent Labrune est prêt à vous prolonger, vous et André-Pierre Gignac, mais avec des salaires quasiment divisés par deux. Seriez-vous prêt à faire ce sacrifice financier ?

Le président ne m’a encore rien proposé, donc je ne peux pas vous confirmer ça.

La Coupe d’Afrique débute dans un mois. Avez-vous envie de la disputer ?

Quel joueur africain n’a pas envie de la jouer ? C’est la compétition qui réunit tout un continent. Tout le monde ne pense qu’à ça pendant un mois. En Europe, on ne connait pas l’importance qu’a la CAN pour nous. Donc oui, je veux vraiment la jouer et essayer d’aller au bout.