RMC Sport

Dans les pas de Zidane à l’OM

Zinédine Zidane.

Zinédine Zidane. - afp

Un mois après s’être rendu à Rennes, Zinédine Zidane est actuellement à Marseille, en stage au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, dans le cadre de la préparation de son diplôme d'entraîneur (BEPF). Un séjour fructueux, entre rencontres et entraînements de l’équipe réserve. RMC SPORT vous en dévoile les coulisses.

Au restaurant avec Labrune

Attablé aux côtés de Claude Makélélé, Bernard Diomède, Eric Roy et de leurs formateurs, l’entraîneur de la Castilla madrilène a dîné hier soir avec Vincent Labrune. Entre poissons et vin blanc, ils ont partagé l’une des tables au Sofitel Vieux Port. Au cœur des discussions, la gestion financière de l'OM et les difficultés économiques du foot français. Le président olympien a apprécié « l'ambiance très détendue du dîner, la simplicité de ses interlocuteurs et leur envie de comprendre nos méthodes de gestion, notamment les particularités de management avec les joueurs ».

Master class Bielsa

Ce matin, Zidane and co, accompagnés par Philippe Pérez, le directeur général de l'OM, ont observé l'entraînement de Marcelo Bielsa. Le staff du technicien argentin, en pointe sur l’analyse vidéo, a pris le temps d’expliquer ses méthodes, à base d’entraînements filmés et de séquences vidéo personnalisées pour les joueurs. Hier, Zidane avait croisé Bielsa. Brièvement car l’Argentin revenait de l'hôpital pour enfants de La Timone. Les deux hommes se seraient rencontrés plus longuement en début d'après-midi.

Entraîneur d’un jour de la réserve

Cet après-midi, les quatre anciens joueurs ont dirigé l'entraînement de la CFA2 marseillaise, élargie à quelques joueurs des U17 et U19. A la place des coaches habituels, Jacques Abardonado et Thomas Fernandez, ils ont proposé des toros et des courtes oppositions. L’un des dirigeants marseillais, présent à la séance, a confié à RMC Sport « avoir assisté à une très bonne séance, sérieuse et intense. » Certains joueurs lui ont révélé « avoir tout fait pour taper dans l’œil de Zidane, dans l’espoir de rejoindre un jour la réserve du Real Madrid ».

Clap de fin ce jeudi

Ce stage très complet se termine demain. Dès 9 heures, un media training est au programme. Luc Laboz, le directeur de la communication, expliquera le fonctionnement des médias OM et la politique du club avec les journalistes. A ce sujet, l'OM pourra se vanter devant Zidane d'être un club encore plus fermé que le Real Madrid, puisque Marseille fête cette semaine sa septième semaine d’affilée à huis clos... Un record dans l'histoire du club.
Dans l’agenda des quatre apprentis-coaches, est prévue aussi une rencontre avec Philippe Pérez. Le directeur général olympien parlera « business et stratégie financière », en revenant notamment sur les disparités économiques entre les clubs français et leurs homologues européens. Le stage se terminera par une ultime séance aux côtés de Marcelo Bielsa et de ses joueurs.

Florent Germain (avec Ioris Queyroi)