RMC Sport

Actes racistes lors d'OM-OL: les supporters lyonnais interdits de déplacement pour un match

placeholder video
Les supporters lyonnais seront interdits de déplacement pour un match ferme et trois avec sursis en Ligue 1 après les actes racistes survenus lors du match annulé Marseille-Lyon le 29 octobre, qui se joue finalement ce mercredi au stade Vélodrome.

L'OL risquait un retrait de points, mais a écopé d'une sanction finalement plus légère. Réunie ce mercredi, la commission de discipline de la LFP a infligé quatre matchs de suspension de parcage visiteurs à Lyon, dont trois avec sursis, "après avoir pris connaissance des éléments tangibles apportés par l’Olympique Lyonnais (plaintes nominatives à l’encontre des supporters précédemment identifiés)", explique la commission. Des supporters lyonnais s'étaient rendus coupables de saluts nazis et de gestes racistes le 29 octobre avant le match, finalement annulé, contre l'OM au Vélodrome.

>> EN DIRECT - Suivez OM-OL

Plusieurs enquêtes ouvertes

La rencontre OM-Lyon, comptant pour la 10e journée de Ligue 1, devait se dérouler initialement le 29 octobre. Elle avait été reportée en raison du caillassage du car de l'OL sur le chemin du stade lors duquel l'entraîneur Fabio Grosso avait été sérieusement touché au visage. Le technicien italien avait dû se faire poser douze points de suture. Trois enquêtes ont été ouvertes par le procureur de Marseille à la suite de ces incidents. Les deux premières portent sur le caillassage du car de l'OL et sur un autre incident du même type visant un car de supporters lyonnais.

La troisième vise le comportement d'une partie des supporters lyonnais à l'intérieur du Vélodrome qui ont fait des saluts nazis et poussé des cris de singes en direction des Marseillais. Saisie du "comportement des supporters lyonnais dans l'espace visiteur" du Vélodrome, la commission de discipline de la Ligue avait décidé dans un premier temps de mettre le dossier en instruction "au regard de la gravité des faits".

C'est ce mercredi 6 décembre que l'OM et l'OL s'affrontent au Vélodrome. Sans supporters lyonnais.

RR