RMC Sport

Ajaccio-PSG : plus corsé que prévu ?

Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi - -

Accroché le week-end dernier par Lorient (2-2), le PSG doit se rattraper ce dimanche (21h) à Ajaccio. Privé de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, Carlo Ancelotti compte sur ses « remplaçants » pour montrer un meilleur visage.

Le PSG doit (déjà) se racheter… Accrochés chez eux par Lorient (2-2) le week-end dernier en ouverture de la saison, les Parisiens se doivent de monter un visage plus conquérant ce dimanche à Ajaccio (21h). Cette saison, le club de la capitale sera constamment accompagné par ses 100 millions d’euros dépensés sur le marché des transferts cet été (Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi, Thiago Silva et Marco Verratti). S’il ne veut pas vivre dans l’urgence dès la 2e journée de Ligue 1, une victoire sur l’Ile de Beauté parait presque légitime. Surtout avant un calendrier plus délicat : réception de Bordeaux et Toulouse et déplacement à Lille.

« Le match contre Lorient a montré qu’on devait encore travailler afin de trouver des automatismes et un meilleur équilibre, confirme l’entraîneur parisien. Ce ne sera pas facile contre Ajaccio. C’est une bonne équipe qui a remporté son premier match contre Nice (0-1). » La formation de Carlo Ancelotti est loin de prendre à la légère ce déplacement en Corse. Encore plus avec les absences de Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé face à Lorient, Thiago Silva, Thiago Motta ou encore Mohamed Sissoko. Javier Pastore, lui, est de retour après avoir été suspendu pour la première journée.

Annoncé comme ultra-favori cette saison, le PSG se cherche encore, à l’image de sa première période catastrophique le week-end dernier au Parc des Princes (0-2). « C’est normal d’être encore en rodage car nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, explique Carlo Ancelotti. Dans un mois, je pense que nous aurons trouvé une très bonne condition physique et nous pratiquerons du beau jeu. » En attendant, plusieurs Parisiens comptent bien profiter de la situation pour faire les yeux doux à leur coach italien.

Matuidi, Sakho, Nene et Gameiro à l’affût

Malmenée et inquiétante, la défense parisienne (Jallet, Alex, Sakho, Maxwell) devrait rester inchangée. L’occasion pour Mamadou Sakho de confirmer sa préparation estivale plus que convaincante et prouver qu’il peut prétendre à une place dans le onze titulaire. Blaise Matuidi, auteur d’une entrée remarquée la semaine dernière au Parc, a été plébiscité par son entraîneur pour ratisser le milieu de terrain. Auteur de 21 buts et 11 passes décisives la saison dernière, Nene voit lui son « hégémonie » contestée par l’arrivée de l’Argentin Ezequiel Lavezzi.

« Quand il est entré face à Lorient, il a été très bon et a changé la physionomie du match. Il a eu une très bonne réaction et a été professionnel, a rappelé Ancelotti. Dimanche, ce sera peut-être un autre joueur sur le banc. Et j’espère qu’il aura la même attitude. » Même si Zlatan Ibrahimovic est intouchable à la pointe de l’attaque parisienne, son absence en Corse offre une belle chance à ses « doublures », Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau. L’ancien Lorientais semble le mieux placé pour suppléer « Ibra », surtout s’il se rappelle au bon souvenir de la saison dernière. Il avait inscrit un triplé à François-Coty…

Alexandre Mispelon avec Nicolas Paolorsi