Amiens cible d’une importante tentative de piratage bancaire

Les joueurs d'Amiens samedi à Nice - @AFP
Le transfert de Tanguy Ndombele vers Tottenham a fait le bonheur du joueur cet été, mais également du club qui l'a révélé. L’Amiens Sporting Club a récupéré plus entre 10 et 12 millions d'euros dans cette affaire. Et il a bien failli perdre une partie du bénéfice de cette vente.
C’est une information de France Bleu Picardie, le club picard a été victime le mois dernier d’une tentative de piratage bancaire. Les pirates informatiques ont vainement tenté de détourner certaines recettes du club, dont une partie du fruit de la vente de son ancien milieu de terrain Tanguy Ndombele.
Enquête préliminaire ouverte
France Bleu parle de plus de deux millions d'euros. Le 3 août dernier, alors qu'Amiens organise la réception de Leganes pour son dernier match de préparation, la messagerie du club est piratée en interne. Une facture s’élevant à 600.000 euros aurait été interceptée pour être redirigée vers un compte à l'étranger, en Espagne. Heureusement pour Amiens, les mouvements d’argent ont été bloqués à temps.
La manoeuvre a en tout cas pu permettre au club de révéler au grand jour d’autres tentatives d’escroqueries, deux au total, visant cette fois des transferts de joueurs. Les escrocs présumés, qui n’ont, à ce jour, toujours pas été identifiés selon France Bleu Picardie, étaient aussi à l’affût d’une partie de l’argent du transfert d’un jeune du club vers Manchester United. Une enquête préliminaire a été ouverte à Amiens pour retrouver trace des malfaiteurs.