RMC Sport

Amiens: comment le stade de la Licorne a été homologué cette saison

La barrière qui a cédé au stade de la Licorne

La barrière qui a cédé au stade de la Licorne - AFP

Le stade de la Licorne a été le théâtre d’un grave incident samedi lors d’Amiens-Lille. Une barrière de sécurité a cédé dans le parcage visiteurs faisant 29 blessés. L’enceinte avait pourtant été homologuée par la Fédération et le département avant le début de la saison.

Depuis ce week-end, il fait l’objet de nombreuses critiques. Trop vieux? Pas réglementaire? Mal entretenu? Le stade de la Licorne pose question depuis qu’une barrière de sécurité s’est effondrée samedi lors d’Amiens-Lille, faisant 29 blessés parmi les supporters visiteurs. L’enceinte est pourtant jugée aux normes pour accueillir des rencontres de Ligue 1. La commission de discipline de la Fédération française de football est passée en début de saison pour valider son homologation, tout en tenant compte des travaux qui allaient être effectués et de la dangerosité des verrières qui ont été enlevées.

>> Barrière effondrée à Amiens: les supporters lillois ont pu quitter l'hôpital

Pour être classé en catégorie 1, un stade doit répondre à plusieurs obligations concernant sa capacité, les dimensions de son terrain, la qualité de sa pelouse, son éclairage, la taille de ses vestiaires, le confort de ses spectateurs, son parcage visiteurs, son espace médical, ses espaces réservés aux médias ou encore la gestion du flux de ses spectateurs. Autant de critères a priori respectés par le stade de la Licorne selon cette inspection.

La réception de l’OM étudiée de près

La commission départementale de sécurité, diligentée par le préfet, a d’ailleurs également donné son feu vert lors de sa venue cet été. Elle s’occupe de l’aspect sécuritaire avec la présence de la police, des pompiers, de la métropole propriétaire du stade et le club. Cette commission est aussi passée avant la réception de l’OM, le 17 septembre, et elle n’a rien remarqué de particulier. Selon nos informations, le préfet cherche à savoir si la fameuse barrière n’a pas été endommagée lors de cette victoire de l’OM à Amiens (2-0). Dans l’enquête ouverte, les images de joie dans le parcage visiteurs du stade de la Licorne, vont être étudiées avec beaucoup d’attention.

>> Barrière effondrée à Amiens: Gerard Lopez a de "vraies questions sur la sécurité"

VIDEO: le missile de Coutinho à Newcastle

AJ avec Jean Rességuié