Barrière effondrée à Amiens: encore choqué, Gérard Lopez a "de vraies questions au niveau de la sécurité"

Gérard Lopez - AFP
Ce dimanche, moins de 24 heures après l’effondrement d’une barrière au stade de la Licorne lors du match Amiens-Lille, Gérard Lopez est, de son propre aveu, encore "choqué par ce qu’il s’est passé". L’accident s’est produit au pied de la tribune réservée aux supporters lillois. Vingt-neuf personnes ont été blessées. Au micro de RMC, le président du LOSC assure qu’il pense "aux gens blessés et aux familles" et remercie "le CHU d’Amiens qui a fait un boulot formidable".
Les déclarations de Joannin "n'avaient pas lieu d'être"
Samedi soir, son homologue amiénois Bernard Joannin a mis en cause les supporters de Lille – "200 ultras très énervés" – qui se seraient "lancés de façon désordonnée" sur la barrière "qui était en parfait état". Depuis, ce dernier a présenté ses excuses. Gérard Lopez, lui, n’a "même pas envie de rentrer dans ce débat-là". "J’ai été choqué, surpris. C’était des déclarations qui n’avaient pas lieu d’être, étant donné ce qui venait de se passer, et en plus avec des explications un peu étranges par rapport à ce qu’on avait vu", ajoute-t-il.
"Combien de joueurs sautent la balustrade et vont fêter un but..."
Gérard Lopez refuse d’incriminer le comportement des fans de Lille, qui fêtaient l’ouverture du score de leur équipe au moment de l’accident: "Rien que ce week-end, je ne sais pas combien de joueurs sautent la balustrade et vont fêter un but avec leurs fans. Là, nous n'avions pas beaucoup de spectateurs. Je n'imagine pas ce que ça fait dans un stade où vous avez des milliers de personnes qui veulent fêter un but."
"Des séquelles psychologiques assez importantes"
Le dirigeant nordiste estime qu’"il y a des vraies questions à se poser au niveau de la sécurité. Ce n'est pas normal que quelque chose comme ça se passe". Gérard Lopez indique que "quelques personnes ont des séquelles psychologiques assez importantes car elles se sont retrouvées ensevelies, sans pouvoir respirer". A propos des blessés, il promet: "On va s’occuper d’eux. C’est notre rôle, notre responsabilité."
A lire aussi >> Barrière effondrée à Amiens: la LFP ouvre une instruction
VIDEO >> Le best-of de l’After foot du samedi 30 septembre