Angers: Niane suspendu après un contrôle positif à l'ecstasy

Ibrahima Niane ne pourra pas rejouer avant mars 2027. Le footballeur sénégalais de l'Angers SCO a été suspendu pour deux ans par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à la suite d'un contrôle positif à des substances interdites. Les analyses ont mis en évidence deux psychotropes: la MDMA (ecstasy) et la MDA.
La décision a été prise le 31 mars dernier, puis notifiée aux parties prenantes le 30 avril dernier. L'attaquant de 26 ans ne peut plus disputer des matchs officiels ou amicaux. Il est aussi privé d'entraînements avec des clubs ou structures reconnus par les instances jusqu'au 30 janvier 2027.
Trois buts en championnat
Selon L'Equipe, le contrôle date de mai 2023. Ibrahima Niane a pu jouer jusqu'à la notification de sa suspension. Son dernier match remonte au 20 avril, lors de la défaite 2-1 d'Angers contre l'OGC Nice pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Avant même d'être averti, le club l'avait écarté à la suite d'un différend à l'entraînement.
Ibrahima Niane est en fin de contrat avec Angers. Il a marqué trois buts en 24 matchs de championnat cette saison. Le club l'avait recruté en juillet 2023 en provenance de Metz pour environ 500.000 euros.
Les stimulants que sont la MDMA et la MDA sont interdits en compétition. L'ecstasy, l'autre nom de la MDMA, est considéré comme une "substance d'abus" au même titre que la cocaïne. En cas de détection hors compétition et si le sportif peut prouver qu'il y a eu consommation sans rapport avec la performance sportive, le code antidopage mondial prévoit une suspension de trois mois maximum ou un mois avec réalisation d'un programme de traitement de la toxicomanie.