RMC Sport

Angers-PSG: Le carton rouge de Marquinhos est-il sévère?

-

- - -

Marquinhos a été expulsé lors de la victoire du PSG à Angers (1-2), après une faute commise dans sa surface. Une décision très contestée par les Parisiens, qui plaident la disparition de la double peine.

Le Paris Saint-Germain s'est imposé à Angers (1-2) lors de la 36e journée, mais s'est encore privé d'une fin de match tranquille. À la 85e minute, Marquinhos a concédé un penalty et a été sanctionné dans la foulée d'un carton rouge direct. Le défenseur et capitaine brésilien est coupable d'avoir poussé Wilfried Kanga, qui s'était infiltré dans l'axe et s'apprêtait à se retrouver seul face à Gianluigi Buffon.

>> Revivez la victoire du PSG à Angers

La décision a été vivement contestée par les Parisiens, en particulier par Neymar qui n'a pas manqué d'exprimer son mécontentement. Thomas Tuchel a également demandé des explications auprès du quatrième officiel. Quant à l'arbitre principal, Florent Batta, il a maintenu sa décision sans visionner de ralentis de l'action sur l'écran de l'assistance vidéo.

La double peine systématique n'existe plus, mais...

Après le match, au micro de Canal+, Thomas Tuchel a estimé que l'arbitre n'aurait pas dû sortir de carton rouge, compte tenu de la disparition à l'été 2016 de la double peine systématique. "Nous sommes très surpris parce que, pour nous, ce n'était pas la règle. Selon les nouvelles règles, il n'y a plus de double peine. (...) Il y a faute, c'est clair. Mais rouge et penalty, c'est sévère", a déploré l'entraîneur parisien.

Reste que la décision de l'arbitre semble s'appuyer sur l'article 12.3 des lois du jeu établies par l'International Football Association Board (IFAB): "Si un joueur commet une faute contre un adversaire pour annihiler une occasion de but manifeste et que l'arbitre accorde un penalty, le joueur fautif est averti si le joueur a tenté de jouer le ballon; dans toutes les autres circonstances (ex: tenir, tirer ou pousser, aucune possibilité de jouer le ballon, etc.), le joueur fautif doit être exclu".

L'arbitre a donc pu juger que Marquinhos avait d'abord cherché à écarter son adversaire, plutôt qu'à dégager le ballon ou en prendre possession. Avec cette interprétation, la décision de brandir le carton rouge paraît donc justifiée.

JA