RMC Sport

Angers - Saint-Etienne: Ninga, un triplé record depuis 12 ans... malgré une blessure

Auteur d'un superbe triplé en une dizaine de minutes ce dimanche, lors de la victoire d'Angers contre Saint-Etienne (4-1) pour la sixième journée de Ligue 1, Casimir Ninga était pourtant remplaçant... et blessé.

Une tête, un plat du pied, et une dernière frappe pleine de sang froid. En onze minutes (78e, 86e, 89e), ce dimanche après-midi à Raymond-Kopa, Casimir Ninga a sans aucun doute signé la plus belle performance individuelle de la sixième journée de Ligue 1, s'offrant un triplé express pour permettre à Angers d'écraser Saint-Etienne (4-1), et ainsi de revenir provisoirement sur le PSG en tête du championnat.

Il était remplaçant... et blessé!

Un coup du chapeau magistral, d'autant que l'attaquant tchadien a débuté la partie... sur le banc. Ninga est en effet entré en jeu à la 69e, à la place de Pierrick Capelle, auteur du premier but du SCO. L'ancien Montpelliérain est donc devenu le premier remplaçant à inscrire au moins trois buts dans un match de Ligue 1 depuis l'Auxerrois Ireneusz Jelen en octobre 2007.

Et la raison de sa non-titularisation est encore plus folle: comme il l'a confié lui-même, Ninga était amoindri par une blessure. "Ça fait plaisir puisque ça fait un bout de temps que j’ai mal au niveau des ischios, on a parlé avec le coach, je ne me sentais pas suffisamment bien pour être titulaire, a-t-il expliqué au micro de Bein Sports. Après, c’est mental… Je prépare toujours mon match dans la tête. C’est important pour moi de signer un triplé, comme ça, dans un moment difficile, alors que je dois toujours continuer à travailler pour guérir cette blessure…"

A noter que le Tchadien avait déjà mis trois buts en Ligue 1 en octobre 2016 lors d'un Dijon-MHSC (3-3), juste avant de se faire les croisés... Un revenant.

CC