RMC Sport

Anigo : « Payet et d’autres doivent rehausser leur niveau »

-

- - -

Avant le match à Evian dimanche (17h), José Anigo a balayé l’actualité de l’OM ce vendredi, du mercato à l’objectif en Ligue 1, en passant par les prestations décevantes des cadres. Quant au Ballon d’or, il croise les doigts pour Franck Ribéry.

Contre le mercato hivernal

« Moi, je pars du principe que s’il n’y avait pas de mercato en janvier, ça ne serait pas un souci. Ça voudrait dire que quand un joueur s’engage en début de saison, il doit assumer toute sa saison. Et nous aussi, si on s’est trompé. Mais ça équilibre les choses. Dans le championnat, il y a des équipes qui achètent quatre ou cinq joueurs en janvier, alors qu’ils sont très mal barrés ou qu’ils se renforcent parce qu’ils sont déjà bien en course. Ça change tout. Alors que pour moi, ce serait bien de partir avec un effectif et de le garder avec jusqu’à la fin. Donc en gros, je suis contre le mercato hivernal. »

La troisième place en Ligue 1

« Il faudrait un miracle. Le miracle, quelquefois, il se réalise. On va essayer de se fixer comme objectif de recoller à la troisième place. Mais dans un premier temps, l’objectif est de gagner nos matchs et de prendre des points. Après quatre ou cinq matchs, on verra si on est en accord avec ce qu’on s’est fixé comme objectif ou pas. A ce moment-là, on fera un bilan et puis on verra quelles sont les possibilités. Je sais que le challenge est difficile, mais j’aime bien rester positif. On sera vite fixé. »

Payet sous pression

« Je ne suis pas plus déçu par Dimitri que par un autre joueur. Il y a des joueurs qui ont un statut, lui et d’autres. C’est à eux de faire gagner l’équipe, de faire plus. On ne peut pas demander ça à des joueurs qui n’ont pas le même statut et qui ne sont pas internationaux. Donc Dimitri, comme d’autres, doivent rehausser leur niveau et en faire plus encore. En tout cas, c’est ce que j’attends. Après, il peut y avoir un peu de perte de confiance ou un système qui ne leur permet pas complétement de s’épanouir. »

Ribéry Ballon d'or ?

« D’abord, ça me ferait plaisir parce que c’est un garçon qui a porté le maillot de l’OM. Je pense que ce ne serait pas immérité. Je sais qu’il y a un grand débat là-dessus, mais avec son club, il a tout gagné. J’espère et je souhaite que ce soit Franck Ribéry qui ait le Ballon d’or. Pour l’OM, ce serait une fierté. Tout le monde a perçu son talent très vite. Est-ce qu’on le voyait être Ballon d’or ? Pas forcément, mais on le voyait tous partir dans un très grand club. C’est ce qu’il a fait et il continue à être très bon dans un très grand club. On a vite vu ce que Franck était capable de faire quand il est arrivé. Il s’est vite installé dans l’équipe nationale. Il est devenu un gros leader chez nous. Quand tu as des joueurs comme ça, c’est un plaisir. »

A lire aussi :

>> OM – « La prise de conscience » d’Imbula

>> Cissé : « L’OM m’aurait plu »

>> OM : Un cadre vendu dès cet hiver ?

dossier :

Franck Ribéry

Propos recueillis par Florent Germain