RMC Sport

Après la déroute à Monaco, l'OM se noie encore face à Rennes

placeholder video
Deux semaines après l’humiliation subie à Monaco (6-1), l’Olympique de Marseille a pris une nouvelle gifle face à Rennes. Dans un Vélodrome désabusé, les Phocéens ont pris l’eau. Ils peuvent même s’estimer heureux de ne s’incliner que 1-3.

Abdennour-Mitroglou, symboles du recrutement catastrophe

Après le fiasco de Monaco (6-1), il était apparu que l’OM devait se renforcer d’urgence en fin de mercato. Ainsi, Aymen Abdennour et Konstantinos Mitroglou sont arrivés. Problème: le Grec, blessé, ne jouera pas avant fin septembre au mieux. Et le Tunisien a vécu un premier match cauchemardesque. Tout est très mal parti quand il s’est fait déborder facilement sur le premier but rennais par Sarr.

A court de rythme, le défenseur central a énormément souffert face à la vélocité des Bretons. Battu dans quasi tous les duels, l’ancien Valencian a vécu un calvaire. Sans la clémence de M. Gautier, il aurait même écopé d’un second carton jaune. Le coup de grâce est venu quand il s’est encore fait prendre de vitesse par Gnagnon sur le but du 3-0. Juste derrière, Aymen Abdennour a dû quitter le terrain, blessé… Difficile de faire pire.

A lire aussi >> OM-Rennes: même Danzé n’a pas compris le coaching de Rudi Garcia

Le réveil rennais

Avant-derniers et toujours en quête de leur première victoire au coup d’envoi, les Rennais ont profité de leur déplacement au Vélodrome (1-3) pour se refaire une santé. Contre cet OM fébrile, les hommes de Christian Gourcuff ont balayé leurs doutes pour afficher un visage conquérant.

Wahbi Khazri, pour sa première, a été énorme. Ismaïla Sarr et Firmin Mubele ont épuisé la défense tandis que Benjamin Bourigeaud a fait parler la puissance de son pied droit. Un mot aussi sur Joris Gnagnon, impérial derrière et précieux devant, avec ce but presque facile pour récompense. Avec plus de réalisme, le score aurait été plus sévère encore. A Rennes de confirmer désormais.

>> Le live de Marseille-Rennes

Le Vélodrome n’en peut plus

Les Marseillais se savaient attendus. Après ce match, la fracture entre eux et leurs supporters s’est aggravée. Rien n’a fonctionné pour l’OM, et la colère des fans a pris une nouvelle ampleur. Patrice Evra et Rudi Garcia ont été ciblés par les sifflets. A la pause, le Vélodrome a conspué ses joueurs après leur entame de match catastrophique. Des banderoles hostiles aux dirigeants sont sorties. Quand le score est passé à 0-3, les "Garcia démission!" sont descendus des gradins en même temps que les "Olé!" rythmaient les passes rennaises. Le but de Morgan Sanson a à peine atténué le courroux des supporters.

L'OM rétrograde encore, Rennes décolle

Invaincu à domicile depuis le mois de février, l'Olympique de Marseille essuie une deuxième claque et chute à la 10e place. Après cinq journées, le club présidé par Frank McCourt perd du terrain sur les favoris du championnat. Entre les ambitions et la réalité, il y a un gouffre pour l'instant. Le Stade Rennais, lui, profite de sa victoire pour s'extirper de la 19e place et pointer au 14e rang.

A lire aussi >> OM-Rennes: le deuxième but d'affilée que Marseille encaisse en clair sur Canal +

A lire aussi >> OM-Rennes: même Danzé n’a pas compris le coaching de Rudi Garcia

N.B