Arbitrage : Pascal Garibian répond aux critiques de Stéphane Moulin

Pascal Garibian - AFP
"Honteux", "faute professionnelle"... Le patron de l'arbitrage français n'a pas laissé passer cette attaque. Stéphane Moulin, l’entraîneur d’Angers, qui s’était vu refuser un but contre Monaco samedi soir au stade Louis-II (2-1), s’était plein en conférence de presse du changement de décision du corps arbitral sur le but de Toko Ekambi finalement refusé. Il est repris de volée ce dimanche par Pascal Garibian, le directeur technique national de l’arbitrage. Ce dernier a dénoncé ce dimanche la mise en cause "intolérable" des arbitres de Monaco-Angers, qui ont "corrigé une décision erronée après s'être concertés" en annulant un but initialement accordé samedi lors de la 7e journée de L1.
Garibian : « Pas l’habitude de réagir aux déclarations »
Le patron de l'arbitrage français, qui rappelle n'avoir "pas l'habitude de réagir aux déclarations d'après-match car les polémiques stériles sont inutiles", cible ainsi l'entraîneur d'Angers Stéphane Moulin. Après avoir donc accordé à la 52e minute du match le but à Karl Toko Ekombi, l’arbitre central, Mr Jérôme Miguelgorry, est revenu sur sa décision à l'initiative de son assistant. Alors qu'il n'avait pas levé son drapeau durant l'action, celui-ci a indiqué une position de hors-jeu d'un autre Angevin, Famara Diedhiou."L'arbitre est prêt à l'engagement, Monaco est prêt. Et l'arbitre de touche, qui n'a pas levé le drapeau, appelle son arbitre du centre pour faire annuler le but", avait ainsi pesté Stéphane Moulin après le match.
L’explication de Garibian
"On n'a jamais vu ça. Je crois que c'est une première dans l'histoire", avait déploré Stéphane Moulin. "Au départ, l'assistant a cru que le ballon avait été dévié par un Monégasque remettant ainsi en jeu Diedhiou, en position de hors-jeu", explique de son côté Pascal Garibian dans son communiqué transmis à l’AFP. "L'échange entre arbitre et assistant a permis d'établir que ce n'était pas le cas, il s'agissait donc pour Jérôme Miguelgorry de revenir sur sa décision et d'invalider le but." Pas sûr que cette explication convienne au coach angevin, qui a pourtant bénéficié d’une largesse du corps arbitral puisque Cheick Ndoye s’est rendu coupable d’une main sur le but de Diedhiou, sans que celui-ci ne soit refusé.