RMC Sport

ASSE: le choix du futur logo toujours en cours

placeholder video
Le futur logo de l’AS Saint-Etienne se fait attendre, alors que les discussions entre les supporters et le club se poursuivent. Le mot Loire, dont le retrait a un temps été envisagé, sera maintenu.

[UPDATE 20h08] Une personne du club de Saint-Etienne nous précise qu'il n'y a pas de tensions autour du choix du prochain logo du club. Le retrait du mot "Loire" avait effectivement un temps été envisagé en raison des réponses fournies par 12.000 supporters à un questionnaire proposé par l'ASSE. Mais depuis fin septembre, l'aspect politique de ce choix - avec la demande du département notamment - est résolu. Le sujet est donc clos et le mot Loire figurera sur le nouveau logo.

Les échanges entre Saint-Etienne et le panel de 42 personnes choisies ont duré un peu plus longtemps que prévu, ce qui explique l'allongement du délai avant le dévoilement du logo. Un logo qui fait partie des nombreux projets lancés par Jean-François Soucasse, président exécutif dont la priorité absolue est le maintien du club.

A Saint-Etienne, même le choix du logo est source de discorde. Si les Verts, 19es de Ligue 1, traversent une grave crise sur le plan sportif, l’ASSE rencontre également des difficultés pour le choix de son futur blason. Né en 1989, le plus vieux logo de la Ligue 1 va changer à compter de la saison 2022-2023. Il s’agit d’une priorité depuis l’arrivée de Jean-François Soucasse au poste de président exécutif.

Pour l’évènement, la direction des Verts avait décidé de mettre à contribution ses supporters. Certains fans stéphanois étaient ainsi présents dans un panel de 42 personnes choisies pour sélectionner les deux logos qui seront soumis au vote du public pour le choix final.

La direction obligée de rétropédaler

Mais comme indiqué ce samedi par Le Progrès, les votes, qui devaient débuter au début du mois de novembre, ne seront ouverts que la semaine prochaine. Ce retard s’explique par un désaccord entre la direction et le panel au sujet du mot "Loire", lequel aurait disparu sur les trois dernières versions du blason encore en lice. Problème, le Département est l’un des principaux sponsors maillot du club. Et il l'a fait savoir. La direction des Verts a donc demandé à l’agence graphique qui travaille sur ce projet de revoir sa copie. Et de réintégrer le mot "Loire" sur le logo.

Les dirigeants stéphanois se seraient bien passés de ce nouveau couac avec leurs supporters. Un épisode qui n’est peut-être pas tout à fait fini, surtout si le club change de propriétaire dans les prochains mois…

ABr avec EJ