RMC Sport

ASSE: Gasset remplace Sablé au poste d'entraîneur

Jean-Louis Gasset (Saint-Étienne)

Jean-Louis Gasset (Saint-Étienne) - (AFP)

Jean-Louis Gasset est le nouvel entraîneur de Saint-Étienne. Il remplace Julien Sablé, qui conserve "sa place dans l'encadrement technique du groupe", selon le communiqué publié ce mercredi soir par les Verts, juste avant la rencontre face à Guingamp (20h45).

Le timing peut surprendre. Quelques minutes avant la rencontre entre Guingamp et Saint-Étienne, ce mercredi soir (20h45), au Roudourou, la direction des Verts a officialisé l’intronisation de Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur principal.

Arrivé à l’ASSE dans la peau d’entraîneur adjoint, le 22 novembre, pour épauler Julien Sablé dans sa première expérience de coach principal au plus haut niveau, Gasset va retrouver une position qu’il avait déjà occupée, la saison passée, à Montpellier.

À lire aussi >> ASSE: comment Sablé a choisi Gasset

Sablé, qui aura dirigé l'ASSE pendant six matches (quatre défaites, deux nuls), conserve "sa place dans l’encadrement technique du groupe", précise toutefois le communiqué publié par les Verts sur leur site internet. "Ce changement d’organisation ne doit pas occulter l’engagement de Julien Sablé, lequel conserve des missions essentielles au sein du staff tout en poursuivant sa formation d’entraîneur professionnel", précise le club stéphanois, qui assure que la décision a été prise "en totale concertation avec Jean-Louis Gasset et Julien Sablé".

À suivre >> La 19e journée de Ligue 1 en direct commenté

Un changement à la tête du club qui permet "de respecter les dispositions de l’article 1 du statut des éducateurs et entraîneurs de football". Sablé ne disposant pas du BEPF (le brevet d’entraîneur de football professionnel de football délivré par la FFF), Saint-Étienne encourait en effet une amende de 25 000 € par match à compter du déplacement à Guingamp, la période de tolérance dans ce genre de situation étant d’un mois.

L’ASSE pointe à la seizième place de Ligue 1 avant cette 19e journée, deux points devant Lille, le premier barragiste.

À lire aussi >> Saint-Etienne: "Romeyer est dépassé", déplore une légende des Verts

VIDEO - Ligue 1: Saint-Etienne doit réagir et vite

Th.B.