RMC Sport

ASSE-OL, l'après-match en direct: "Le plus beau scenario" pour Léo Dubois

Les Verts ont pourtant bousculé l'OL

Les Verts ont pourtant bousculé l'OL - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport, ce dimanche soir, le chaud derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais, deux prétendants au podium de la Ligue 1.

[00h20]

Dubois: "Le plus beau scenario"

"C'est le plus beau scenario qui pouvait nous arriver. C'était un match compliqué avec beaucoup de duels et d'intensité. Nous arrivons à nous délivrer à la dernière minute, c'est bien. Nous avons eu des victoires très importantes cette saison, mais celle-ci plus particulièrement, car c'était le derby qui pouvait lancer notre seconde partie de saison avant de gros rendez-vous qui arrivent."

[23h42]

La réaction géniale de Tolisso

[23h38]

Aulas : "Il faut tirer un grand coup de chapeau à Genesio"

Jean-Michel Aulas en direct dans l'After: "Le coaching a été gagnant. Il faut lui tirer un grand coup de chapeau. Mission accomplie. C’est un match qu’il faudra renouveler. Je suis satisfait. On n’a pas été très privilégié car on a joué trois fois en sept jours. J’espère qu’on va rentrer dans une période plus sereine."

[23h36]

La frustration de Gasset

"Je ressens de la frustration. C'est un match qui mérite un point chacun et on le perd à la dernière seconde."

[23h34]

L'énorme joie des Lyonnais dans le vestiaire

Vainqueur à Saint-Etienne ce dimanche en Ligue 1, grâce à un but de Moussa Dembélé dans le temps additionnel (1-2), l’OL a bien fêté ça dans son vestiaire de Geoffroy-Guichard.

>> A voir ici

[23h27]

Genesio : "Ce groupe a de la ressource"

Bruno Genesio en direct dans l'After sur RMC: "Au niveau de l'état d'esprit et de l'engagement, je n'ai rien à redire ce soir. Ce groupe a de la ressource. Ceux qui ont moins de temps de jeu ne lâchent pas et ont aussi un bon état d'esprit. Cela fait deux matchs de suite que Moussa (Dembélé) entre et marque. Léo (Dubois) a été décisif puisqu'il a fait le centre sur le 2eme but."

[23h09]

Lacazette a apprécié

Buteur dans un derby lui aussi, mais celui remporté par Arsenal contre Chelsea samedi (2-0), Alexandre Lacazette n'a visiblement rien manqué de la victoire de ses anciens coéquipiers.

[23h08]

Moussa Dembélé: "On a une meilleure équipe qu'eux, tout simplement"
"Beaucoup de joie. On n'était pas trop bien ces derniers temps, les trois points sont importants. On connait leurs défauts, on sait qu'on a une meilleure équipe qu'eux, tout simplement, assure le héros du soir sur Canal+. C'est un derby, il y a toujours cette pression particulière. On a pris les points, c'est le plus important. C'était un grand rendez-vous, c'était important vu les dernières semaines, on n'a pas toujours été au rendez-vous."

[23h07]

Loïc Perrin: "Une erreur de débutant"
"C'est horrible mais on fait une erreur de débutant, résume le défenseur stéphanois sur Canal+. Le match est fini, on fait une erreur, on n'a pas le droit de perdre comme ça. On a eu les occasions pour marquer le deuxième... on n'a pas le droit de perdre comme ça. On était chez nous, on a eu ces occasions. C'est malheureux de perdre comme ça. Ils ont eu aussi la réussite, c'est bien pour eux."

[FDM]

Quel derby ! Alors que Sainté avait commencé très fort et pris l'avantage, l'OL est revenu petit à petit dans la rencontre et l'emporte sur le fil, grâce à un penalty de Fékir et une tête de Dembélé dans le temps additionnel. Les Verts loupent une grosse occasion de prendre le large et perdent leur place sur le podium de la L1.

[90'+6]

BUT !!!

L'OL reste à l'attaque et sur un nouveau centre venu de la droite, Dembélé prend le meilleur sur Perrin et place une tête improbable. Ruffier doit s'incliner cette fois-ci. Lyon passe en tête au meilleur des moments !

BUUUUUUUUUUT ! INCROYABLE ! DEMBELE REUSSIT SA TÊTE SUR UN ENIEME CENTRE ET TROMPE RUFFIER ! 2-1 !

[90'+5]

La tête de Dembélé face au but !

L'attaquant lyonnais est parfaitement placé et rate pourtant le cadre sur ce cadeau de Léo Dubois...

[90'+3]

Les deux équipes se rendent coup pour coup et partent à toute vitesse vers le camp adverse.

[90'+1]

Les deux équipes frôlent la rupture et il y aura cinq minutes de combat en plus.

[90']

Saint-Etienne - Lyon continue dans l’After !

ASSE-OL, c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[88']

QUELLE OCCASION POUR SAINTE !

Comment le ballon n'est-il pas rentré sur cette action ? À trois reprises, les Stéphanois peuvent mettre au fond des filets. Mais ni Cabella, ni Diony ne parviennent à finir le boulot devant Lopes puis Dubois, décisif sur sa ligne.

[86']

Ruffier impeccable au premier poteau

Fékir frappe soudainement côté fermé et oblige le gardien stéphanois à une jolie parade.

[85']

Corner pour les Verts...

L'OL se dégage en plusieurs fois.

[82']

Premier centre de Dubois !

Dembélé coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et n'accroche pas le cadre, alors que Cornet traînait derrière lui...

[81']

Côté ASSE, Diousse terminera le match à la place de Selnaes.

[80']

Deuxième changement pour l'OL : Dubois pour Tete.

[79']

Sainté se met en danger...

Subotic relance dans les pieds d'Aouar, avant de se reprendre sur un bon tacle glissé.

[77']

Ndombélé frappe de loin !

Le ballon part vite. À côté du but.

[74']

Dembélé se bat dans la surface de réparation adverse pour obtenir un corner. Fékir le frappe bien vers le point de penalty, mais Marcelo fait faute.

[72']

Premier changement de Jean-Louis Gasset. Loïs Diony entre à la place de Romain Hamouma.

[70']

Soigné par le staff médical, Khazri quitte le terrain, revient, part à nouveau au pressing à toute vitesse... et tombe sur un coup de Tete. Carton jaune contre le Lyonnais.

[68']

Khazri et Marcelo se télescopent...

Le Stéphanois est trop généreux dans le pressing et veut aller très vite vers Lopes. Marcelo ne le voit pas venir dans son dos... et les deux joueurs restent au sol.

[67']

Hamouma part défier Lopes dans les airs !

Le gardien de l'OL avait le ballon dans les mains et obtient logiquement le coup-franc.

[65']

Fékir réussit son geste ! Sa frappe file dans la lucarne, côté droit, alors que Ruffier était parti de l'autre côté. Lyon s'en sort bien et revient à 1-1 !

[64']

PENALTY POUR LYON !

Perrin est sanctionné pour une main sur une frappe de Memphis Depay... M. Bastien n'hésite pas une seule seconde et désigne le point de penalty.

[61']

Khazri tombe sur Lopes !

Quelle combinaison entre Khazri et Cabella. Le premier s'appuie sur le second, qui lui rend immédiatement. Wahbi Khazri frappe alors fort, croisé, mais Lopes parvient à se coucher assez rapidement pour éviter le but.

[60']

Depay décale intelligemment Mendy à l'intérieur. Le latéral joue rapidement en retrait... pour M'Vila. Dommage pour l'OL.

[58']

Première réaction de Bruno Génésio : Moussa Dembélé va jouer en pointe de l'attaque des Gones. Traoré sort.

[55']

Qui sont les joueurs à avoir le plus touché le ballon ce soir ? Ceux qui composent la ligne de quatre de la défense de l'OL : Mendy, Marcelo, Denayer et Tete. Pas un très bon signe alors qu'il y a 1-0.

[54']

Khazri frappe de la ligne médiane !

Revenu très bas sur le terrain, le Stéphanois prend le ballon devant Memphis avec plus de volonté, puis tente immédiatement une longue frappe lobée. Ce n'est pas cadré.

[51']

Le retour décisif de Denayer !

Khazri mange Marcelo au bord du terrain et entre dans la surface de réparation. Lopes vient à sa rencontre, mais Khazri parvient encore à mettre en retrait.... Et Denayer sort le ballon d'une reprise acrobatique ! L'OL a encore eu très peur.

[48']

La combinaison ratée de l'OL

Fékir feinte la frappe sur coup-franc et décale Depay, qui adresse un ballon piqué... sur un défenseur stéphanois. Les Lyonnais ne sont pas dans un bon jour.

[47']

Ruffier doit s'employer... sur une tête de Perrin. Le défenseur des Verts avait été contraint de jouer un ballon de la tête devant Fékir et vers son propre but.

[46']

Le jeu reprend à Geoffroy-Guichard !

[45'+3]

1-0 à la mi-temps pour les Verts !

L'OL ne trouve toujours pas de solution face au bloc de Sainté et doit rentrer aux vestiaires avec un but de retard. Les Verts réussissent parfaitement leur coup pour le moment.

[45']

Fékir se charge d'un coup-franc lointain et excentré. Son centre n'atteint même pas la surface de réparation...

[42']

Monnet-Paquet en bout de course !

L'attaquant stéphanois fait un gros effort ballon au pied pour éviter les défenseurs lyonnais et repiquer dans l'axe. Sa frappe manque ensuite de puissance et Lopes peut dévier en corner.

[39']

Mauvais tacle de Gabriel Silva dans le dos de Fékir. Il échappe malgré tout au carton jaune... et l'OL ne profite pas du tout du coup-franc. Memphis Depay envoie le ballon directement en sortie de but.

[36']

Mendy tente sa chance du pied droit

Ce pied-là est beaucoup moins précis que l'autre. Les tribunes stéphanoises recueillent avec plaisir le ballon offert.

[34']

La frappe de Fékir !

Bon enchaînement de l'international français dans la surface de réparation des Verts, mais Ruffier se couche tranquillement sur le ballon.

[33']

Centre de Mendy... pour l'homme invisible

Traoré n'y a pas vraiment cru et part avec un temps de retard dans la profondeur. Le ballon passe loin devant lui.

[31']

Les Stéphanois sont beaucoup plus passifs et attendent désormais que les Lyonnais rendent le ballon.

[28']

Cornet frappe dans une position difficile !

Ce n'était pas forcément le meilleur choix à faire à ce moment-là. Le ballon part loin du but.

[27']

Les Lyonnais se heurtent à la défense regroupée de Sainté, avec de mauvais choix dans les derniers mètres et un piège du hors-jeu parfaitement utilisé par les Verts.

[25']

Geoffroy-Guichard profite et redonne de la voix, mais pas toujours pour dire de jolies choses. C'est aussi ça un derby.

[22']

Parti très vite côté gauche, Gabriel Silva adresse un centre parfait pour son attaquant, bien placé entre Denayer et Mendy. Hamouma assure une tête croisée et ne laisse aucune chance à Lopes. 1-0 pour les Verts !

BUUUUUT ! HAMOUMA OUVRE LOGIQUEMENT LE SCORE DE LA TÊTE !

[20']

Après aide de la vidéo, Marcelo reçoit un carton jaune en échange de ce geste inutile.

[18']

Accrochage entre Marcelo et Hamouma. Le défenseur brésilien prend son adversaire au visage de façon assez gratuite. Le ton monte entre les deux équipes.

[16']

Le bon centre de Cabella !

Gabriel Silva arrive à toute vitesse côté gauche... et rate le ballon, gêné par le retour de Ndombélé. L'OL a eu chaud.

[13']

Cabella teste Lopes à son tour !

Le gardien de l'OL arrête le ballon proprement, en deux temps, sur cette frappe enroulée.

[12']

Quelle inspiration de Memphis Depay !

Servi dans la profondeur, plein axe, le Néerlandais contrôle et enchaîne d'une frappe de demi-volée à 25 mètres du but. Ruffier parvient à reculer et sortir le ballon d'une jolie claquette.

[10']

Le centre-tir de Subotic...

Le défenseur central n'hésite pas à monter après avoir récupéré le ballon dans la moitié de terrain de l'OL. Sa tentative de centre file ensuite directement sur Lopes.

[8']

Mendy lance Cornet le long de la ligne de touche. L'ailier était parti un peu trop rapidement. Il est signalé hors jeu.

[5']

Fékir veut frapper !

À l'entrée de la surface, le Lyonnais arme une frappe avant d'être contré par Perrin. Le ballon lui revient mais Subotic fait un magnifique retour également.

[3']

Khazri au sol...

L'attaquant de Saint-Etienne est passé devant Denayer au dernier moment et s'effondre, alors que le défenseur de l'OL relance son équipe. Le jeu se poursuit...

[2']

Au micro de Canal +, Bruno Génésio a expliqué son changement tactique par une volonté d'avoir une "équipe pour gagner". Tout simplement.

[1']

C'est parti pour ce Sainté-OL, avec le coup d'envoi donné par les Verts !

[21h00]

Les deux équipes entrent sur le terrain !

[20h59]

Premier tifo en hommage au passé minier de la région, alors que les joueurs sont dans les couloirs de Geoffroy-Guichard.

[20h50]

L'échauffement se passe bien aussi dans les tribunes...

Les supporters stéphanois chantent déjà et se tiennent prêts pour vibrer pendant 90 minutes avec leur équipe.

[20h47]

Attention changement !

Mathieu Debuchy ne sera finalement pas sur le banc des remplaçants pour Saint-Etienne. Le héros du derby de la saison dernière au Parc OL cède sa place à William Saliba.

[20h39]

Sainté veut briller dans le derby

Face à l'OL, les Verts ont souvent eu du mal ces derniers temps avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs... et notamment une défaite très corsée la saison dernière à domicile (0-5). Les joueurs de Jean-Louis Gasset ont donc l'occasion de rendre la pareille ce soir.

[20h31]

Les deux équipes sont sur le pelouse de Geoffroy-Guichard et se préparent avant le coup d'envoi.

[20h18]

Les Lyonnais en reconnaissance

Avant le choc, il faut bien prendre quelques repères visuels, humer l'air ambiant, se fondre dans le moule. C'est ce qu'ont fait les joueurs de l'OL après leur arrivée à Geoffroy-Guichard.

[20h01]

L'ASSE dans un dispositif à cinq
Les Verts évolueront dans une défense à cinq, avec Monnet-Paquet en piston droit. Devant, Hamouma, préféré à Diony, viendra épauler Khazri à la pointe de l'attaque.

La compo de l'ASSE : Ruffier - Monnet-Paquet, Perrin, Subotic, Kolodziejczak, G. Silva - M'Vila, Selnaes - Cabella - Hamouma, Khazri.

[19h59]

La compo des Verts est tombée, avec Hamouma et Monnet-Paquet titulaire !

[19h56]

En attendant la compo des Verts, voici l'entrée des joueurs stéphanois
Après celui des Lyonnais, c'est au tour du bus des Stéphanois d'arriver au stade Geoffroy-Guichard, accueilli par des chants nourris des supporters foréziens.

[19h52]

L'OL à quatre derrière d'entrée, une première depuis début novembre

Depuis le 3 novembre 2018 très exactement. A l'époque, Lyon avait été accroché à domicile par Bordeaux (1-1). Cela faisait 14 matches de suite que Bruno Genesio faisait débuter ses hommes dans un schéma à cinq défenseurs.

La compo de l'OL: Lopes - Tete, Marcelo, Denayer, F. Mendy - Ndombele, Aouar - B. Traoré, Fekir, Cornet - Depay.

[19h49]

La compo de l'OL est tombée : pas de défense à cinq et Cornet titulaire

[19h39]

Le bus de l'OL pas inquiété

Soulagement chez les dirigeants stéphanois, leur demande auprès des supporters a été entendue. Aucun projectile - dans lequel se trouvait un délégué de la LFP) - n'a été envoyé en direction du bus des Lyonnais, arrivé le premier au stade. A noter que Jean-Michel Aulas, premier à descendre du bus, a adressé des "Bonne année" à toutes les personnes qu'il a croisé. 

Edward Jay

[19h37]

Les Lyonnais sont déjà là

Les joueurs de l'OL ont fait leur arrivée à Geoffroy-Guichard, avec leur président Jean-Michel Aulas en tête de délégation. Regards concentrés chez les Gones pour ce soir.

[19h31]

Un derby Saint-Etienne-OL sans punchlines, hein, ce n'est plus vraiment un derby

Plutôt calme ce 118e derby entre Stéphanois et Lyonnais vous ne trouvez pas ? Alors pour essayer de le pimenter un peu, on vous a ressorti en vidéo les plus belles punchlines autour de ce choc. Dont la légendaire "La Champions League, les Stéphanois la jouent sur la Playstation." Signée Jean-Michel Aulas. C'est par ici !

[19h27]

Fekir annonce la couleur avant le derby

Acteur majeur du dernier Saint-Etienne-Lyon (0-5), où il s'était illustré d'un doublé et avait exhibé son maillot au public stéphanois, Nabil Fekir a tweeté avant ce 118e derby. Un tweet sobre mais évocateur, avec trois flammes après le mot derby. De quoi afficher sa motivation avant la rencontre ? Réponse dans une heure et demie.

[19h16]

Qui joue le plus gros ce soir : Saint-Etienne ou Lyon ?

Eh oui ! C'est là l'enjeu majeur de ce derby qui sent la poudre, entre des Stéphanois en pleine bourre et des Lyonnais en plein doute. En cas de succès, les Verts resteraient dans la roue de Lille, dauphin du PSG et mettraient leurs rivaux lyonnais à cinq points. Mais "Sainté" doit aussi rentabiliser son recrutement estival par une qualification européenne. Les autres enjeux de ce choc, c'est par ici.

[19h02]

Les Verts ne veulent pas de débordements ce soir

Le club a, dans un communiqué, demander à ses supporters de "ne jeter aucun projectile sur le terrain durant le match, ni sur le bus de l'OL lors de son arrivée au stade Geoffroy-Guichard. Tout acte d'incivilité exposerait le club à de lourdes sanctions."

[18h57]

Pourquoi "Sainté" est le favori de ce 118e derby ?

Parce que les Verts sont la deuxième meilleure équipe à domicile derrière le Paris Saint-Germain, parce que l'ASSE est sur une pente vertueuse depuis son opération maintien réussi, parce que Saint-Etienne s'est reconstruit depuis le terrible 5-0 infligé par Lyon... bref, les hommes de Jean-Louis Gasset auront des arguments à présenter ce dimanche soir. On vous invite d'ailleurs à les découvrir ici.

[14h24]

C'est jour de derby !

Troisième du classement de Ligue 1, Saint-Etienne accueille ce soir son voisin lyonnais avec la possibilité de prendre le large sur le podium. En cas de défaite, l'OL se retrouverait à cinq points derrière son adversaire du soir... et sous la menace de Montpellier.