RMC Sport

ASSE-OL: les Verts racontent comment Puel a préparé son coup

placeholder video
Alors qu'il avait fait comprendre avant la rencontre qu'il ne comptait pas effectuer beaucoup de changements, Claude Puel a procédé à des choix forts dimanche pour son premier match sur le banc des Verts. Avec succès puisque son équipe a dominé le rival lyonnais (1-0).

C’est un baptême du feu rêvé. Pour sa première sur le banc de Saint-Etienne, Claude Puel a décroché une victoire au bout du suspense face au rival lyonnais (1-0), dimanche soir, en clôture de la neuvième journée de Ligue 1. Un succès au goût forcément particulier pour celui qui a passé trois saisons sur le banc de l’OL (2008-2011), avant d’être licencié pour faute grave. Arrivé vendredi au chevet des Verts en remplacement de Ghislain Printant, Puel a eu très peu de temps pour préparer ses retrouvailles avec son ancien club.

En conférence de presse, samedi, il avait d’ailleurs expliqué qu’il comptait aller l’essentiel et ne pas tout révolutionner d’entrée afin de ne pas "perturber" son groupe. Cela ne l’a pas empêché de procéder à des choix forts en alignant notamment Charles Abi et Loïs Diony en pointe. Le premier, vainqueur de la Gambardella avec Saint-Etienne en avril dernier, n'avait encore jamais été titularisé en Ligue 1.

Loïs Diony, lui, affichait seulement 19 minutes de temps de jeu cette saison avant cette rencontre. Claude Puel avait aussi décidé de faire confiance à Ryad Boudebouz, pourtant à la peine depuis son arrivée cet été. Il a bien fait puisque c’est l’international algérien qui a déposé le ballon sur la tête de Robert Beric à la 90e pour l’unique but de la rencontre.

"Tout le monde en fait plus"

"Il a mis des choses en place qui ont fonctionné ce soir. Un changement de coach, on sait que ça rebat les cartes. Tout le monde en fait plus. Il est là pour faire des choix. C’est à nous de transcrire ça sur le terrain", a expliqué après le match Jessy Moulin, une nouvelle fois titulaire en l’absence de Stéphane Ruffier. A en croire le portier stéphanois, Puel a également su trouver les mots pour donner confiance à une équipe qui pointant à la 20e place du classement au coup d’envoi.

"Son discours, c’était de retrouver une cohésion, des valeurs de solidarité. Il voulait voir une équipe qui allait vers l’avant, qui n’avait pas peur de presser, de jouer à la récupération du ballon. Il ne voulait pas qu’on subisse. C’est ce qu’on a essayé de faire, tout le match. Comme tout changement de coach, ça fait un électrochoc", a détaillé Moulin, rejoint dans son analyse par Diony.

"Il faut garder la tête froide. On a toujours des petits détails à régler. Lyon est une grande équipe, mais on n’a pas vu Lyon ce soir. On a été costauds défensivement, on a été présents dans tous les duels. On a été solides", s’est félicité l’attaquant français, qui n’était plus apparu en match depuis une défaite à Lille le 28 août (3-0).

Le mot de Saliba pour Printant

Si le match n’a pas atteint des sommets en termes de qualité de jeu de part et d’autre, le 5-2-3 mis en place par Puel a au moins permis aux Verts de concéder peu d’occasions et de se montrer solides face à une formation qui restait sur une victoire en Ligue des champions contre le RB Leipzig (2-0). Mais pour William Saliba, ce succès ne porte pas seulement la griffe de Puel. Le jeune défenseur a tenu à avoir un mot pour Ghislain Printant au moment de répondre aux questions des journalistes.

"Ce sont des discours différents. On n’a pas trop eu le temps de parler. Il a fait des choix. On était déjà mieux depuis Nîmes (1-0), on avait confirmé contre Wolfsburg (1-1). Chaque coach a son discours et sa méthode. Il faut qu’on continue comme ça. Le coach va nous apporter beaucoup de plus, mais ce sont bien nous les joueurs qui avons fait un mauvais début de saison et pas Ghislain Printant. Ce n’était pas la faute de Ghislain Printant", a-t-il insisté. Sans surprise, Puel ne voulait pas non plus tirer la couverture sur lui en conférence de presse.

Puel ne veut pas s'enflammer

"Je ne pense pas que cela doit tourner autour de moi. Les joueurs ont été extraordinaires, très disciplinés. Ils ont mis beaucoup de cohésion et d'intensité dans leur match (…) Cela vient récompenser beaucoup d'abnégation. Nous avions huit joueurs indisponibles, dont un suspendu. Des choix ont été faits et les joueurs ont très bien répondu. Je suis très satisfait de l'ensemble. Cette victoire ne doit pas occulter qu'il faut régler pas mal de problèmes et que nous avons beaucoup de travail pour mettre en place un projet sportif", a analysé l’ancien entraîneur de Leicester.

Grâce à sa troisième victoire de la saison, Saint-Etienne s’apprête à passer la trêve internationale à la 13e place de la Ligue 1 avec 11 points au compteur.

RR avec TM