RMC Sport

ASSE-OL: Saint-Etienne et Fekir convoqués par la commission de discipline

Saint-Etienne – Lyon: le dossier mis en instruction

Saint-Etienne – Lyon: le dossier mis en instruction - AFP

La Commission de discipline de la LFP a décidé de placer en instruction le dossier concernant les incidents ayant émaillé le match entre Saint-Etienne et Lyon dimanche (0-5). Les dirigeants des Verts et Nabil Fekir sont convoqués le 30 novembre.

Les incidents qui ont émaillé la rencontre entre Saint-Etienne et Lyon (0-5), dimanche, n'en resteront pas là. La Commission de discipline de la LFP a décidé de placer le dossier instruction. Le comportement des fans stéphanois est notamment dans le viseur, en raison des "tifos des supporters, de très nombreux engins pyrotechniques, et de l'envahissement du terrain ayant provoqué l’interruption de la rencontre."

Le match interrompu de longues minutes

Après le cinquième but lyonnais, Nabil Fekir avait retiré son maillot et l'avait présenté devant l'un des kops stéphanois. Certains supporters de l'ASSE avaient envahi le terrain, entraînant l'interruption de la rencontre pendant de nombreuses minutes. Les dirigeants de Saint-Etienne et Fekir sont donc convoqués pour la séance du 30 novembre afin de s'expliquer et, peut-être, de recevoir une sanction.

Les sanctions de la commission de discipline :

LIGUE 1

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Nuno Da Costa (RC Strasbourg Alsace), Mario Balotelli (OGC Nice)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Conforama, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 14 novembre 2017 à 0h00.
Presnel Kimpembe (Paris Saint-Germain), Ivan Balliu (FC Metz), Wahbi Khazri (Stade Rennais FC), Vukasin Jovanovic (Girondins de Bordeaux), Nabil Fekir (Olympique Lyonnais), Martin Terrier (RC Strasbourg Alsace)

9e journée : EA Guingamp – Stade Rennais FC du 14 octobre 2017
Déclaration d’après-match de M. René Ruello, Président du Stade Rennais FC au moment des faits
La Commission décide d’infliger une amende de 20.000€ à M.René Ruello.

8e journée : Amiens SC – LOSC du 30 septembre 2017
Incidents survenus au cours de la rencontre
Réunie le 5 octobre 2017, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction.
Après audition des dirigeants d’Amiens SC et du LOSC et lecture du rapport de l’instructeur, la Commission décide de classer le dossier, aucun manquement de nature disciplinaire n’étant retenu à la charge des deux clubs.

12e journée : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais du 5 novembre 2017
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : tifos des supporters, très nombreux engins pyrotechniques, envahissement du terrain ayant provoqué l’interruption de la rencontre
Après lecture du rapport des délégués, du visionnage des images, et de la saisine du Conseil National d’Ethique, en raison de la nature des faits, La Commission décide de mettre le dossier en instruction.
L’AS Saint-Etienne et le joueur de l’Olympique Lyonnais Nabil Fekir sont convoqués pour la séance du jeudi 30 novembre 2017.

LIGUE 2

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Baptiste Aloe (Valenciennes FC)

Un match ferme
Joris Sainati (AC Ajaccio), Aly Ndom (Stade de Reims)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 14 novembre 2017 à 0h00.
Jérôme Mombris (GFC Ajaccio), Yaya Sane (AJ Auxerre), Alaeddine Yahia (AS Nancy Lorraine), Téji Savanier (Nîmes Olympique), Romain Grange (Chamois Niortais), Cédric Cambon (US Orléans), Gauthier Pinaud (US Orléans), Christopher Martins Pereira (FBBP 01), Anthony Weber (Stade Brestois 29)

A lire aussi >>Rothen à Fékir: "Nabil, continue de chambrer!"

VIDEO: Manu Petit défend Nabil Fekir après sa célébration polémique

Alexandre Alain Rédacteur