
ASSE-OL: ce que risquent Saint-Etienne et Nabil Fekir après les incidents

Nabil Fekir - AFP
L'Olympique lyonnais est allé chercher un succès de prestige sur la pelouse de son rival local Saint-Etienne dimanche (0-5), mais ce lundi, il est surtout question des incidents qui ont émaillé ce match (bagarres entre fans des deux clubs avant le coup d'envoi, usage de fumigènes...), avec en point d'orgue l'envahissement du terrain après le dernier but de Nabil Fekir et la provocation de ce dernier.
Saint-Etienne sous la menace du huis clos
Dans la journée, la Ligue de football professionnel a condamné ces incidents et a annoncé qu'un dossier sera mis en instruction jeudi. En tant que club organisateur, et parce que ce sont des supporters qui sont impliqués dans les deux points chauds du match - l'usage d'engins pyrotechniques et l'envahissement du terrain -, l'ASSE va devoir s'expliquer.
Les Verts n'ont pas de passif et ne sont donc pas sous le coup d'un sursis. Selon certaines sources proches de la LFP, le club stéphanois se dirige vers une sanction comprenant des amendes ainsi qu'un match à huis clos, plutôt partiel que total, puisque les tribunes latérales n'ont pas été concernées dans l'envahissement. Les dirigeants stéphanois peuvent aussi prononcer eux-mêmes des interdictions de stade contre les fauteurs de troubles.
Combien de matchs de suspension pour Fekir?
Nabil Fekir, lui, va être convoqué par la Ligue afin que cette dernière statue sur son geste. S'agissait-il ou non d'une provocation? Etait-ce blessant pour les supporters de l'ASSE? La LFP doit aussi trancher sur deux questions difficiles: le Lyonnais aurait-il dû faire ce geste dans un contexte aussi tendu et dangereux? Et est-ce lui qui a provoqué cette invasion?
Quoi qu'il en soit, le capitaine des Gones va être suspendu au moins un match. Contre les Verts, il a écopé d'un carton jaune pour avoir retiré son maillot. S'agissant de son troisième avertissement en moins de dix matches (après ceux contre Paris et contre Monaco), il va être automatiquement suspendu pour le rendez-vous contre Montpellier. Si la LFP décide de sévir aussi pour son comportement, il pourrait prendre un match de suspension supplémentaire.
A lire aussi >> Dugarry: "Fekir aurait dû s'abstenir, arrêtons la provocation !"