RMC Sport

ASSE: quand Garcia s’inspire de Johan Cruyff

Oscar Garcia

Oscar Garcia - AFP

Inconnu à son arrivée en France sur le banc de Saint-Etienne, cet été, Oscar Garcia a déjà imprimé sa pâte et obtenu trois victoires en autant de match en Ligue 1. Une success story que ce féru de travail explique entre autre par l’influence de son modèle, Johan Cruyff.

Il était l’une des surprises du mercato des entraîneurs en Ligue 1 au début de l’été. Oscar Garcia, qui a débarqué en toute discrétion du Red Bull Salzbourg, a déjà réussi son examen d’entrée en remportant ses trois premiers duels dans le championnat de France. Sa méthode? Un enfant du Barça, évidemment, en pur produit de la Masia qu’il est. "Le jeu à la barcelonaise, c’est ce que j’aime faire. Ici nous n’avons pas les joueurs pour, et puis Barcelone joue comme ça depuis longtemps, ce n’est pas quelque chose que l’on fait en deux mois", a d’abord tempéré le coach catalan, invité de Team Duga ce mardi.

Retrouvez les podcasts de l'émission Team Duga

"Le Barça, un modèle et une inspiration"

Malgré tout, l’ancien partenaire de Christophe Dugarry au Barça (1997-1998) veut s’inspirer de son illustre entraîneur en Catalogne. "Le Barça, c’est un modèle et une inspiration pour nous et pour tous les joueurs qui ont eu Johan Cruyff comme entraîneur. Tout le monde connaissait son importance, il a laissé un grand héritage. C’était un coach qui apprenait beaucoup, sa philosophie est encore à Barcelone et dans d’autres clubs", reconnait facilement le nouveau patron du jeu stéphanois.

A lire aussi >> Barcelone: Messi préfèrerait attendre la fin du mercato avant de prolonger

"Je travaille beaucoup de façon individuelle"

Le jeu de possession, une notion peu aperçue ces dernières années au stade Geoffroy Guichard. Et pourtant. "C’est ce que j’aime voir de mon équipe. C’est la base de mon modèle. Ce que je voudrais, c’est qu’à la fin de ma carrière d’entraîneur, certains joueurs disent qu’ils ont appris quelque chose avec moi. C’est plus important qu’une deuxième ou une onzième place. Je travaille beaucoup de façon individuelle avec mes joueurs pour leur inculquer ça", raconte enfin Oscar Garcia, avec un Français presque parfait. On a déjà hâte de voir la suite.

A lire aussi >> Ligue 1: Affluence record en ce début de saison

DC