RMC Sport

Aulas : "Labrune ? Ça ne se fait pas"

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

A l’issue de la victoire de Lyon à Guingamp ce samedi (3-1), Jean-Michel Aulas s’en est pris à Vincent Labrune, président de l’OM, à qui il reproche d’avoir envoyé un dossier à charge à la Fédération française de football pour dénoncer ses propos contre l’arbitrage. Il pourrait porter l’action en justice.

Jean-Michel Aulas, quel est votre pronostic pour le choc de dimanche entre l’OM et le PSG ?

Je pense que Paris devrait gagner mais j’ai entendu le président de Marseille mettre le feu à la présidence des arbitres. Ça n’a jamais été fait dans le football d’envoyer un dossier sur un concurrent direct et un homme un peu respectable (il parle de lui, ndlr). Il y a quelques jours, certains journalistes professionnels et des présidents avaient imaginé que nous avions quelques valeurs et aspects de performance à Lyon. Là, on envoie un dossier pour mettre la pression sur les arbitres et le « clasico ». Il n’a pas compris que ça ne se faisait pas. Grâce à son intervention qui va être déterminante vis-à-vis de M.Buquet (arbitre d’OM-PSG), Marseille va gagner et il aura son heure de gloire puisqu’il aura fait en sorte de transformer quelque chose d’inéluctable en quelque chose d’opportuniste.

Avez-vous été choqué par ce dossier de l’OM ?

Ça fait 28 ans que je suis dans le football. J’ai vu passer 13 ou 14 présidents de l’OM, il y avait des piques mais aussi des choses loyales. Une fois qu’on s’était parlé et qu’on avait alimenté les médias, c’était fini. Je vais vous faire une confidence : j’avais été surpris lorsque, à la veille du match contre Marseille, Vincent Labrune avait absolument souhaité qu’on fasse une interview croisée. Chose que je ne fais jamais sauf avec mes amis et il y en a heureusement pas mal dans le football. Cette interview s’était passée dans un hôtel parisien magnifique qui appartient aux Qataris. Et j’avais trouvé des relations absolument extraordinaires entre Le Parisien et Vincent Labrune. Cette exclusivité donnée au Parisien d’une information colossale d’un club qui en attaque un autre… Il s’est passé une chose qui dépasse la raison. C’est aussi pourquoi je suis très heureux qu’il y ait eu un bon match dans l’esprit ce soir.

Quelle suite pensez-vous donner à cette affaire ?

On va voir. J’ai mis un avocat de mes amis sur le sujet et il me dit que c’est diffamatoire. Je vais traiter ça sur l’humour. Pour tenir dans le foot, il faut avoir un peu d’humour.

Propos recueillis par Pierre-Yves Leroux à Guingamp