Guingamp-OL : la bonne opération, c’est pour Lyon

On a beau retourner le problème dans tous les sens, le constat reste toujours le même. Quoi qu’il se passe sur la pelouse du Vélodrome, cadre du choc de la 31e journée entre l’OM et le PSG ce dimanche, Lyon aura fait la bonne opération du week-end. Vainqueur 3-1 sur la pelouse de Guingamp ce samedi, l’OL va passer la soirée dominicale avec sérénité. Paris s’impose ? Le club de Jean-Michel Aulas porterait alors son avance sur l’OM à quatre longueurs dans la course à la deuxième place et à la qualification directe en Ligue des champions. Un matelas plus qu’intéressant à sept journées de la fin du championnat. Surtout après le match nul de Monaco contre Saint-Etienne vendredi (1-1), qui relègue l’ASM (qui compte toujours un match en retard) à sept points des Gones.
Marseille l’emporte ou fait match nul ? Lyon enlèverait alors la mention « provisoire » à son retour en tête de la Ligue 1, une position qu’il avait abandonnée aux Parisiens à l’issue de la journée précédente. Bref, que du positif pour l’OL. Peu importe l’angle de vue. Hubert Fournier, l’entraîneur rhodanien, avait prévenu dans la semaine : « Le meilleur moyen de passer un bon dimanche, c’est de s’imposer à Guingamp. Après on pourra regarder ça avec beaucoup de tranquillité. » Mission accomplie. A la veille de voir leurs concurrents s’écharper, les Lyonnais ont su saisir l’opportunité.
24e but de la saison en L1 pour Lacazette
Un succès net et construit sur quelques offrandes. Celle de Jonas Lössl, d’abord, dont la faute de main permettait à Nabil Fekir d’inscrire son 12e but de la saison en championnat (1-0, 26e). Celles de l’arbitre du jour Clément Turpin, ensuite, qui accordera un penalty un brin généreux à Alexandre Lacazette pour le 2-0 (39e) - le 24e but en L1 pour l’attaquant français international - avant d’expulser Christophe Kerbrat juste avant la mi-temps pour un geste bien plus dangereux dans l’intention que dans la réalisation. Déjà largement dominés dans la possession, les Guingampais ne s’en relèveront pas. Et Clinton Njie terminera le travail (3-0, 61e) avant la réduction du score signée Claudio Beauvue (1-3, 80e).
De quoi confirmer une autre sortie de Fournier devant la presse en préparation de cette rencontre : « Avec Alex, Nabil et Clinton, on a tout gagné en marquant trois buts par match. » Encore mission accomplie. Avec en cerise sur le gâteau les trois intéressés comme buteurs. La statistique est encore plus parlante quand on la réduit à son principal duo : avec Fekir et Lacazette titulaires ensemble, Lyon a récolté… 57 points sur 69 possibles. Au-delà des chiffres, cette victoire en Bretagne donne surtout de l’air à un OL qui restait sur une défaite à Gerland contre Nice (1-2) et seulement deux victoires en huit matches. Elle prodigue aussi de l'espoir à ses supporters : les deux dernières fois où Lyon a mis trois buts au Roudourou, en janvier et août 2002, ont vu l'OL remporter le titre au bout de l'exercice. La suite ? Ce sera d’abord dimanche devant la télé. « Un bon match nul entre les deux, pourquoi pas », espérait Samuel Umtiti cette semaine. On peut le rassurer. Tout autre résultat serait également positif pour les siens.