Aulas : "Un bon président communique à bon escient"

Jean-Michel Aulas était l'invité de Luis Attaque ce lundi - AFP
Jean-Michel Aulas, pouvez-vous expliquer votre acharnement contre l’OM et son président Vincent Labrune ?
Il ne faut pas inverser les rôles. Le jour du match Guingamp-Lyon (1-3), je lis dans un journal parisien qu’un président de Marseille envoie un dossier, que personne ne lui a demandé, pour dénoncer, dans un article de délateur, un certain nombre de choses qu’il ne connait pas ou qu’il pratique trop bien. Ça ne s’est jamais fait dans aucun championnat, ni en France. C’est quelque chose d’incroyable le jour où l’OL joue à Guingamp pour essayer de faire pression sur l’arbitre, c’est complètement étonnant. Qu’on ne fasse pas un truc qu’aucun président ne s’est permis depuis des décennies.
Pourquoi avez-vous exposé cela en public plutôt que de vous appeler ?
Il y a des médias et l’information qui a été mise en évidence dans Le Parisien est venue sans que personne n’ait été informé. Je ne sais toujours pas ce qu’il y a dans le dossier. Il a été fait par Labrune et envoyé par Marseille à la Fédération pour la commission nationale de l’éthique. Après le match à Guingamp, les radios et les télévisions m’ont posé la question, j’ai répondu avec un peu d’humour. Il faut beaucoup de cran de ma part pour répondre avec de l’humour à un objet de délation.
« Labrune a fait une chose qui se retourne contre lui »
Mais le problème n’est-il pas ailleurs, avec Twitter que vous avez beaucoup utilisé à ce sujet ?
Si vous n’aviez pas Twitter, vous n’existeriez pas dans vos talk-shows comme vous le faites. Un bon président de club de football est quelqu’un qui communique à bon escient, qui gère parfaitement, qui gagne des titres et qui réussit, dans la longévité, à faire en sorte que son club réussisse au plus haut niveau. De la même manière, les médias se sont adaptés à de nouvelles technologies. Twitter permet de réagir en temps réel. Les médias n’aiment pas trop ça parce qu’on s’approprie quelque chose qui vous permettait de dire ce que vous vouliez à tout moment, sans qu’il n’y ait de réplique. Ceux qui font le buzz, ce sont les médias. Il n’y a pas d’incohérence à expliquer un certain nombre de choses. Si M.Labrune prend tout le monde à revers et envoie un document que jamais personne ne s’est permis d’adresser, vous me permettrez, avec mes 28 ans de présidence d’un club qui ne se débrouille pas trop mal, de faire en sorte de pouvoir dire les choses. Je ne dis que des choses parfaitement transparentes.
Cela laisse transparaitre que vous n’aimez pas Vincent Labrune. Est-ce le cas ?
Je n’ai pas envie de parler de Vincent Labrune ce soir, il a fait une chose qui se retourne contre lui aujourd’hui. Parlez-moi de l’OL, de l’OM, du PSG. J’ai vu un excellent match hier (dimanche). J’étais le premier à dire, sur Twitter, que le tifo et le match étaient magnifiques entre deux grandes équipes. C’était un match d’une intensité remarquable. C’est ça le plus important. Ce n’est pas le fait que Vincent Labrune ait envoyé un dossier à la Fédération française de football sans prévenir personne et sur un truc qui remonte à 16 ans, parait-il. Vous savez combien il y a eu de présidents à Marseille pendant les 16 ans en question ? Huit. Vous savez-ce que disent les derniers présidents de l’OM sur sa manière de fonctionner ? Avez-vous lu le livre de Jean-Claude Dassier sur les méthodes de Vincent Labrune vis-à-vis des arbitres ? Il ne va pas donner de leçons de morale à des gens qui sont de bonne foi.