Avant OL-PSG, la com’ lyonnaise se veut piquante (et ça ne plaît pas à tout le monde)

- - AFP
Pour une fois, ce n’est pas un tweet de Jean-Michel Aulas qui fait causer à Lyon. Mais pas loin, puisque ce sont deux tweets de l’Olympique Lyonnais, pensés par une agence de communication, qui plaisantent de l’ambiance du Parc des Princes, à moins de deux semaines du choc de la 14e journée de L1 (dimanche 27 novembre) au Parc OL. « Parisiens, faites gaffe, chez nous on chante », a posté l’OL lundi, en illustrant sa pique avec des bouchons d’oreilles rouge et bleu. « Ça m’a fait sourire, explique Thierry Greco, un fan historique de l’OL. Le chambrage fait partie du foot. C’est mieux de chambrer comme ça que de stigmatiser les supporters entre eux. »
A lire aussi >> L’OL en remet encore une couche sur les supporters du PSG
Ce mercredi, nouveau post de l’Olympique Lyonnais, toujours sur Twitter : « Record de décibels en vue ». Un message assorti d’une vidéo avec un avertissement : « Afin de ne pas déranger les habitudes des supporters parisiens, le film suivant se fera sans aucun son. » Défile ensuite une vidéo de l’OL, son stade, ses joueurs, mais version pour malentendants, muette, avec des indications au bas de l’image comme « pied qui tape dans un ballon ». Jusqu’à ce que l’ambiance se fasse dans les dernières secondes. » Un moyen d’éviter le versant sportif dans lequel le PSG domine assez largement Lyon et de déplacer l’affrontement sur le terrain des supporters.
« C’est sympa, pour une fois il n’y a pas d’insultes »
Une initiative qui passe mal chez certains supporters rhodaniens. « Je trouve ça puéril, lance David, un habitué des virages du Parc OL. Ça n’a pas lieu d’être. On essaye de se démarquer dans un domaine par rapport à Paris. Ça dit : "Le PSG est meilleur sur le terrain mais nous avons un endroit où nous sommes meilleurs que vous". »
A lire aussi >> OL: pourquoi Lacazette et Fekir ont du mal à jouer ensemble
L’an dernier, lors de la 28e journée, l’OL avait mis fin à l’invincibilité du PSG en L1 grâce à une victoire 2-1 au Parc OL. Un moyen de raviver la flamme dans un début de saison mitigé (7e place à 10 points de Nice). Cette double lame trouve un écho favorable chez Julien, abonné au Virage Sud depuis 15 ans. « C’est sympa, pour une fois il n’y a pas d’insultes. Ça change de ce qu’on peut entendre sur les réseaux et des tweets de Jean-Michel Aulas. Ça m’a fait sourire. Si c’est Paris qui fait ça sur l’OL, je rigole aussi. Mais c’est trop tôt. Il y a Lille (ce vendredi) et on n’est pas en odeur de sainteté en championnat. » Attention au retour de flamme donc, car il faudra assumer ce chambrage en cas de défaite dimanche prochain.