RMC Sport

Avant OL-PSG, la com’ lyonnaise se veut piquante (et ça ne plaît pas à tout le monde)

-

- - AFP

Moins de deux semaines avant la réception du PSG, l’Olympique Lyonnais est déjà offensif sur les réseaux sociaux, avec plusieurs messages pour chambrer les supporters parisiens. Une stratégie de communication qui ne fait pas l’unanimité, même au sein des fans de l’OL.

Pour une fois, ce n’est pas un tweet de Jean-Michel Aulas qui fait causer à Lyon. Mais pas loin, puisque ce sont deux tweets de l’Olympique Lyonnais, pensés par une agence de communication, qui plaisantent de l’ambiance du Parc des Princes, à moins de deux semaines du choc de la 14e journée de L1 (dimanche 27 novembre) au Parc OL. « Parisiens, faites gaffe, chez nous on chante », a posté l’OL lundi, en illustrant sa pique avec des bouchons d’oreilles rouge et bleu. « Ça m’a fait sourire, explique Thierry Greco, un fan historique de l’OL. Le chambrage fait partie du foot. C’est mieux de chambrer comme ça que de stigmatiser les supporters entre eux. »

A lire aussi >> L’OL en remet encore une couche sur les supporters du PSG 

Ce mercredi, nouveau post de l’Olympique Lyonnais, toujours sur Twitter : « Record de décibels en vue ». Un message assorti d’une vidéo avec un avertissement : « Afin de ne pas déranger les habitudes des supporters parisiens, le film suivant se fera sans aucun son. » Défile ensuite une vidéo de l’OL, son stade, ses joueurs, mais version pour malentendants, muette, avec des indications au bas de l’image comme « pied qui tape dans un ballon ». Jusqu’à ce que l’ambiance se fasse dans les dernières secondes. » Un moyen d’éviter le versant sportif dans lequel le PSG domine assez largement Lyon et de déplacer l’affrontement sur le terrain des supporters.

« C’est sympa, pour une fois il n’y a pas d’insultes »

Une initiative qui passe mal chez certains supporters rhodaniens. « Je trouve ça puéril, lance David, un habitué des virages du Parc OL. Ça n’a pas lieu d’être. On essaye de se démarquer dans un domaine par rapport à Paris. Ça dit : "Le PSG est meilleur sur le terrain mais nous avons un endroit où nous sommes meilleurs que vous". »

A lire aussi >> OL: pourquoi Lacazette et Fekir ont du mal à jouer ensemble

L’an dernier, lors de la 28e journée, l’OL avait mis fin à l’invincibilité du PSG en L1 grâce à une victoire 2-1 au Parc OL. Un moyen de raviver la flamme dans un début de saison mitigé (7e place à 10 points de Nice). Cette double lame trouve un écho favorable chez Julien, abonné au Virage Sud depuis 15 ans. « C’est sympa, pour une fois il n’y a pas d’insultes. Ça change de ce qu’on peut entendre sur les réseaux et des tweets de Jean-Michel Aulas. Ça m’a fait sourire. Si c’est Paris qui fait ça sur l’OL, je rigole aussi. Mais c’est trop tôt. Il y a Lille (ce vendredi) et on n’est pas en odeur de sainteté en championnat. » Attention au retour de flamme donc, car il faudra assumer ce chambrage en cas de défaite dimanche prochain.

Morgan Maury