RMC Sport

Avec huit titres nationaux, quelle place pour le PSG dans la hiérarchie française et européenne?

En s’adjugeant le huitième titre de champion de son histoire ce dimanche avant de recevoir Monaco (grâce au nul de Lille à Toulouse 0-0), le PSG rejoint les Canaris et l'ASM à la troisième place des équipes les plus titrées derrière l’OM (9) et Saint-Etienne (10). Mais sur le plan européen, les Parisiens sont à des années lumières de leurs rivaux, dans leurs championnats respectifs.

Doucement mais sûrement, le PSG grandit. Après avoir écrasé la concurrence et survolé les débats (trois défaites en Ligue 1), les Parisiens ont, sans surprise, remporté le huitième titre de champion de France de leur histoire, ce dimanche, avant de recevoir Monaco (grâce au nul de Lille à Toulouse 0-0). Le sixième en sept ans.

Avec ce nouveau sacre, le PSG dépasse Lyon et intègre le top 5 des clubs français les plus titrés en Ligue 1. Paris revient à hauteur de Monaco et Nantes, huit titres chacun. La saison prochaine, les joueurs de Thomas Tuchel tenteront d’égaler l’OM (neuf titres) avant, peut-être, de rejoindre l’AS Saint-Etienne, recordman des titres de champion (dix, mais le dernier remonte à 1981). Les Parisiens peuvent potentiellement devenir l'équipe la plus titrée de l'Hexagone en 2022...

27 titres de moins que la Juve

Si le PSG est donc devenu un vrai poids lourd en France, il reste un poids moyen en Europe. En Angleterre, il se classerait en cinquième place au palmarès des équipes les plus titrées Premier League derrière Everton (9) mais très loin d’Arsenal (13), de Liverpool (18) et de Manchester United (20). Même place et même constat en Italie où le Genoa (9 scudetti), l’Inter Milan (18), l’AC Milan (18) et la Juventus (35) dominent largement les débats.

8 titres mais seulement 49 ans d'histoire

En Bundesliga, le PSG fait aussi bien que le Borussia Dortmund mais reste très loin du Bayern Munich (28 titres). En Espagne, la domination presque sans partage du Real Madrid (33) et du Barça (25) placerait les Parisiens à égalité avec l’Athletic Bilbao derrière l’Atlético de Madrid (10 sacres en Liga). Au Portugal, le FC Porto (28 titres) et surtout Benfica (36) planent au-dessus de leurs rivaux nationaux. C'est aussi le cas de l'Ajax Amsterdam aux Pays-Bas (33) sans parler du Celtic Glasgow (49) et des Rangers (53) en Ecosse. Mais il conviendra de préciser qu'à l'échelle historique, le PSG, fondé en 1970, n'a que 49 ans.

AB