RMC Sport

Balotelli bientôt libre: ses six derniers mois catastrophiques avec Nice

placeholder video
Resté à Nice l’été dernier après l’échec d’un accord pour un transfert avec l’OM, Mario Balotelli a enchaîné six mois catastrophiques entre reprise tardive, accrochages et mutisme devant le but. Son contrat est tout proche d'être résilié. Une fin qui ternit sa relance plutôt réussie jusqu’alors.

L’aventure de Mario Balotelli à Nice se dirige vers la fin, avec une résiliation très proche. Et elle semble se terminer aussi mal qu’elle avait bien commencé. Arrivé libre après des échecs à Liverpool et à l'AC Milan, l’attaquant italien a signé deux très belles premières saisons avec Nice où il a même établi son record de buts pour un club (43). Il l’aura fait en deux saisons puisque ses six derniers mois viennent gâcher son bilan.

Nice peut aussi se mordre les doigts de ne pas avoir vendu son attaquant à l’OM l’été dernier sur fond de contentieux entre les deux clubs. En résiliant son contrat, le Gym ne touchera aucun des quelques millions espérés l’été dernier mais mettra aussi fin à une situation devenue difficilement soutenable au sein du groupe au regard du comportement du joueur. 

En retard dès la préparation

Le flou entourant sa situation l’été dernier a déjà mis en retard Mario Balotelli durant sa préparation. Alors que le collectif azuréen a repris l’entraînement le 2 juillet 2018, l’attaquant italien ne s’est présenté que le 17. Fraîchement nommé, Patrick Vieira n’avait pas trop apprécié. "Si le joueur a envie de partir, c’est une chose. Mais c’était important pour lui de venir, d’être présent, de respecter son contrat", avait regretté l’entraîneur niçois qui a passé une bonne partie du début de saison a évoqué l’état de forme de son joueur en tentant de la préserver dans sa communication toujours très réfléchie et modérée.

Ses kilos en trop

Mario Balotelli n’a pas seulement repris l’entraînement en retard, il est aussi arrivé avec quelques kilos en trop (six pour être précis). Sur la balance, l’Italien dépassait la barre des 100 kilos, soit 12 au-dessus de son poids communiqué sur le site officiel du Gym (88 pour 1,89m). 

Des accrochages à répétition

Les coéquipiers de Mario Balotelli ont eu de la peine à masquer leur agacement devant les états d’âme et la méforme de l’attaquant italien. Réputé pour la douceur de ses propos, Dante a notamment sommé le buteur de "travailler pour s’améliorer". Patrick Vieira l’a aussi souvent encouragé en se montrant très pédagogue même si la patience du champion du monde 1998 a atteint ses limites début décembre. Mécontent d’être remplacé lors de Guingamp-Nice, l’Italien a échangé un regard noir avec son entraîneur qui le lui a rendu. L’Italien avait aussi jeté ses gants de rage au sol. Il avait aussi fulminé d’être remplacé à Nîmes en début de saison. Il a disputé seulement deux matches (sur 10) dans leur intégralité cette saison. 

Muet cette saison

S’il a battu son record de buts pour un club avec Nice (43), Mario Balotelli a signé six derniers mois fantomatiques. En dix matchs de L1 (pour autant de titularisations), l’Italien n’a pas marqué une seule fois et il faut remonter au 12 mai 2018 pour retrouver trace de l’une de ses réalisations. Il ne compte qu’une passe décisive pour cinq cartons jaunes, signe de son agacement sur le terrain. Régulièrement remplacé, il a été évincé du groupe lors des deux dernières rencontres du Gym en L1. 

Des confessions incroyables

Le documentaire de Canal+ sur le quotidien de Patrick Vieira a révélé le mal-être profond qui a animé Mario Balotelli lors de ses six derniers mois niçois. "Aujourd’hui par exemple, j’ai raté un tir, confie l’attaquant à son attaquant. J’ai envoyé le ballon au-dessus, ce qui n’est pas bien. Je m’énerve parce que je veux marquer. Eux (ses coéquipiers, ndlr), ils ratent et te disent: 'Ça ira la prochaine fois'. Non, va te faire foutre ! Tu rates, tu t’énerves", poursuit l’ancien joueur de l’Inter, de Manchester City, de Liverpool ou encore de l’AC Milan qui enchaîne en lâchant: "Moi, je veux retourner jouer avec ces équipes." Patrick Vieira, à ses côtés, fait preuve de pédagogie: "Je sais mais c’est encore possible. Mais toi, tu as besoin de l’aide de tes coéquipiers. Et pour avoir cette aide, tu dois être un exemple, tu dois être celui qui montre aux autres que pour bien faire, il faut s’impliquer." Message non reçu.

NC