RMC Sport

Bastia et les Verts prennent l’eau, service minimum pour Monaco… ce qu’il faut retenir des matches amicaux de samedi

-

- - AFP

Alors que Monaco avait ouvert cette journée de matchs amicaux pour les clubs de Ligue 1 avec un succès face au FC Bâle (1-0), de nombreuses équipes de l’élite se sont montrées encore trop justes dans leur préparation à l’image de Saint-Etienne, étrillé par Lausanne (4-1), et de Lille, tenu en échec par Ostende (0-0).

L’Olympique Lyonnais n’a pas pu disputer son match amical à Istanbul face à Fenerbahçe ce samedi, en raison de la situation politique compliquée actuellement en Turquie. Et bien gageons que certains autres clubs de Ligue 1 auraient mieux fait de s’abstenir de jouer. A commencer par Lille, qui a concédé un match nul et vierge face à Ostende, 5e du dernier championnat belge, au Touquet, malgré une équipe quasiment type au coup d’envoi.

A lire aussi >> Amical : Bordeaux s’incline face au Milan AC

Saint-Etienne étrillé à Lausanne

Mais la palme de la contre-performance revient à Saint-Etienne, qui s’est incliné 4-1 à Lausanne, face à l’équipe qui avait déjà battu Marseille en début de semaine à Valence (2-1). Menés 2-0 dès la 29e minute de jeu, par une équipe suisse qui reprendra la compétition le week-end prochain en championnat face au Grasshopper Zurich, les Verts n’ont pu que réduire l’écart par l’intermédiaire de Romain Hamouma, auteur d’un coup-franc direct avant d’encaisser à nouveau deux buts.

A lire aussi >> Amical : Monaco enchaîne contre Bâle

Bastia, Guingamp, Caen, Angers et Dijon battus

Un point noir dans la préparation stéphanoise qui était plutôt bonne jusque-là, de même que pour Bastia, qui s’est incliné lourdement chez son voisin de l’AC Ajaccio (Ligue 2), 4-0. Guingamp, qui a perdu Jocelyn Gourvennec et nommé Antoine Kombouaré au poste d’entraîneur, a également été dominé dans un derby face à Brest (2-0), alors que Caen a lourdement chuté dans le Trophée des Normands à Honfleur face au Havre (3-0), avec notamment un but de l’ancien Malherbien, Mathieu Duhamel. Angers a perdu de son côté face à Niort (1-0), tandis que Dijon, promu en Ligue 1 cette saison a cédé face à Sochaux, son ancien adversaire à l’échelon inférieur (2-0).

A lire aussi >> Amical : Ribéry buteur pour la première d'Ancelotti au Bayern Munich

Metz et Rennes dans le rythme

Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour l’élite puisque Metz, qui a également gagné le droit d’évoluer en L1 cette saison, s’est imposé devant Seraing (D2 belge) 3-1, avec une réalisation du talentueux Ngbakoto, mais aussi de l’ancien Stéphanois Renaud Cohade. Rennes a pour sa part disposé de l’USM Alger à Dinard sur un but du néo-professionnel Joris Gnagnon. A noter que Reims et Nancy, qui ne feront que se croiser en cette intersaison (Reims est descendu en Ligue 2, Nancy retrouve l’élite), se sont accrochés 1-1. Enfin rappelons que Monaco avait remporté un peu plus tôt dans l’après-midi face au FC Bâle (1-0), son deuxième match de préparation après le succès convaincant contre le Sporting Portugal (4-1) cette semaine.

Tous les résultats des matchs amicaux des clubs de Ligue 1 :

Ajaccio 4-0 SC Bastia (Gakpa x2, Madri, Nouri)
Brest 2-0 Guingamp (Joseph-Monrose, Henry)
Le Havre 3-0 Caen (Duhamel, Junan, Moukoudi)
Niort 1-0 Angers (Roye sp)
Sochaux 2-0 Dijon (Sao, Andriatsima)
Reims 1-1 Nancy (Siebatcheu/Lenglet)
Monaco-Bâle 1-0 (Boschillia)
Seraing (BEL) 1-3 Metz (Ngbakoto, Cohade, Mandjeck sp)
Lille 0-0 Ostende (BEL)
Servette (SUI) 1-1 Nice (Pléa)
Alger (ALG) 0-1 Rennes (Gnagnon)
Lausanne 4-1 Sainté (Hamouma)