RMC Sport

Bastia: les joueurs et les supporters se sont expliqués

Le groupe de supporters bastiais 1905

Le groupe de supporters bastiais 1905 - AFP

En plein doute et actuellement relégable, Bastia connaît une période plus que délicate. Des résultats loin d'être satisfaisants qui ont provoqué une vive contestation de la part des supporters, lesquels réclament notamment la démission de l'équipe dirigeante en place.

Enlisé dans les profondeurs de la Ligue 1 avec une triste 19e place et confronté à une série de résultats qui n'incitent pas à l'optimisme (cinq matches d'affilée sans succès), le Sporting Club de Bastia traverse une période de plus en plus préoccupante. À tel point que les supporters ont décidé d'agir et de manifester leur mécontentement. 

A lire aussi >> Mercato : Bastia loupe une recrue à la dernière minute

"En contestation avec les dirigeants, pas les joueurs"

Depuis la défaite contre Montpellier (2-1) samedi, les fans bastiais se mobilisent. Deux cents d'entre eux se sont rendus dimanche après-midi devant les locaux du club afin de réclamer la démission des dirigeants, qui sont allés à leur rencontre quelques minutes. Dans la suite logique de cette mobilisation, plus de 150 supporters ont rencontré les joueurs bastiais avant le début de l'entraînement ce lundi. Une discussion de dix minutes pour bien préciser que si une rupture existe avec la direction du club, le soutien populaire est bien au rendez-vous pour les joueurs qui ont une échéance importantissime ce mercredi face à Nantes.

"On est venu ici aujourd’hui pour faire comprendre aux joueurs qu’on était en contestation avec les dirigeants mais surtout pas avec eux, et qu’on était là pour les soutenir, et que le maintien était entre leurs mains, a expliqué Loïc Capretti, l'un des supporters ayant échangé avec les joueurs. On était là pour leur dire tout ça. Ils nous ont dit qu’ils comprenaient la situation et qu’ils comptaient aussi sur nous pour qu’on se maintienne, non pas eux, mais tous ensemble : public, joueurs et staff. On les a senti vrais dans leur discours et dans la réception de notre discours. Je pense qu’ils ont compris ce qu’on a voulu dire et j’espère qu’il y aura un effet positif à cette rencontre".

Cahuzac : "Ça nous touche beaucoup"

Le capitaine bastiais, Yannick Cahuzac, espère également que cet échange sera fructueux et permettra aux Corses de sortir de cette mauvaise spirale. "C’est surtout eux qui avaient un message à nous faire passer. On a écouté, on a échangé et je pense qu’ils sont venus pour nous apporter leur soutien et ça nous touche beaucoup parce qu’on sait qu’on va avoir besoin d’eux pour obtenir notre objectif, a assuré le milieu de 32 ans. C’est ni les dirigeants, ni les supporters qui sont sur le terrain. C'est nous les acteurs donc c’est à nous de prendre conscience de nos responsabilités, de les assumer et de faire en sorte de relever la tête et de relever ce club".

A lire aussi >> Bastia : Ciccolini s’est "énervé" parce que Balotelli a insulté sa mère

A lire aussi >> Djibril Cissé prend (une nouvelle fois) sa retraite