Bastia-Nantes: les dirigeants corses démentent toute bagarre et chargent Conceição

Bastia se défend. Accusé par certains Nantais, dont Valentin Rongier, d’avoir tout fait pour que l’après-match « dégénère » mercredi, le club corse livre sa version des faits. Invité de Team Duga ce jeudi sur RMC, Anthony Agostini, directeur des services généraux du Sporting, a essayé de dédramatiser la tension qui marqué la fin de la rencontre. Il en a également profité pour dénoncer celui qui, selon lui, a été à l’origine de cette situation.
« La manière dont Rongier présente les choses n’est pas du tout ce qui s’est passé, déclare-t-il. Il y avait tellement de désolation dans le stade, les gens étaient plus abattus qu’autre chose, qu’il n’y avait aucun risque de débordements. Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est le comportement de l’entraîneur nantais Sergio Conceição, qui lui a complètement pété les plombs. Mais je pense que ce n’est pas la première fois depuis le début de saison. Il s’en est pris à la fois au ramasseur de balles, mais aussi à une partie du public qui était situé derrière son banc. »
« La sensation que j’ai eue, c’est que Nantes avait gagné la Coupe d’Europe »
« Ça a été extrêmement compliqué à gérer, parce qu’il y a eu plusieurs membres de son staff qui ont eu la même attitude, donc la rentrée aux vestiaires a été un peu houleuse, explique Agostini. Mais en aucun cas de figure il y a eu une bagarre générale dans le tunnel. Les délégués ont accès aux images, étaient présents et pourront attester qu’il n’y a eu aucun coup échangé. Diego Carlos ou pas Diego Carlos, je ne sais même pas de qui on parle, n’a reçu aucun coup et n’est certainement pas rentré seul dans le tunnel, parce qu’il y avait son coach et plusieurs autres de ses coéquipiers. Hier soir, la sensation que j’ai eue, c’est que Nantes avait gagné la Coupe d’Europe. C’est très bien pour eux... Des entraîneurs, j’en ai vus défiler à Bastia, des derbies j’en ai faits et on en a gagnés, notamment à Nice, mais on ne s’est pas permis le dixième de ce qu’on a constaté hier soir de la part d’une partie du staff nantais. »
A lire aussi >> Nantes - Rongier: "Les Bastiais voulaient que ça dégénère"
« Personne n'a été menacé de mort »
Au sujet de la prétendue montée du président bastiais Pierre-Marie Geronimi dans le bus nantais, pour menacer Sergio Conceição, Agostini ne confirme pas, faute d’avoir été présent sur le parking. Et précise que, si les faits étaient avérés, ils ne seraient pas si graves.
« Si le président est monté pour faire passer un message à Sergio Conceição, il lui appartiendra de s’expliquer là-dessus, lâche le dirigeant corse. Sur le fait qu’il l’ait menacé, si c’est simplement qu’il lui a dit que l’an prochain la réception à Furiani devrait être chaude, je ne vois pas en quoi il s’agit de menaces graves. Hier soir, personne n’a été menacé de mort, il n’y a pas eu de coups échangés. Un entraîneur de football est un éducateur, quelqu’un en charge de ses joueurs, de son vestiaire, il doit prôner l’exemple. Si notre président avait un message à lui faire passer, il ne m’appartient pas à moi de juger. »
>> Les podcasts de Team Duga