RMC Sport

Ben Yedder, Saint-Etienne, Nantes : les tops et flops de la 33e journée de L1

Grâce à sa large victoire face à Bastia (4-0), Toulouse reste en course pour le maintien, même si Reims a battu une pâle équipe nantaise (2-1). Saint-Etienne, difficile vainqueur de Troyes (1-0), remonte provisoirement à la cinquième place.

LES TOPS

Dupraz et Ben Yedder font rêver le TFC

Pascal Dupraz va peut-être réussir son pari de maintenir Toulouse en L1. Si le TFC reste 19e, avec quatre points de retard sur Reims (17e), il fait tout ce qu’il faut pour sauver sa peau. Et Wissam Ben Yedder n’y est pas étranger non plus. Auteur de l’ouverture du score et du dernier but de son équipe face à Bastia (4-0), l’attaquant de poche a inscrit 12 des 18 dernières réalisations du TFC en L1. Il a parachevé sa belle prestation en donnant une passe décisive à Martin Braithwaite (62e) et en étant impliqué sur le but d’Oscar Trejo (71e).

Reims est tenace

Reims a réalisé une bonne opération dans la course au maintien. Grâce à leur victoire arrachée en fin de match face à Nantes (2-1), les hommes d’Olivier Guegan ont pris un peu leur distance sur la zone rouge. Car dans le même temps, le Gazélec Ajaccio a été tenu en échec à Angers (0-0). Au classement, Reims (17e) possède donc désormais deux points d’avance les Corses (18es) et toujours quatre sur le TFC (19e).

Saint-Etienne n’abdique pas

Saint-Etienne est toujours en course pour une quatrième qualification européenne consécutive. Longtemps contrariés par les parades de Mathieu Dreyer, les Verts ont réussi à faire la différence face à Troyes (1-0) grâce au premier but cette saison en L1 de Neal Maupay (75e). L’ASSE est cinquième, à égalité avec Rennes (4e) et avec un point d’avance sur Nice (6e), qui s’affrontent ce dimanche (17h).

Waris, l’homme en forme de Lorient

Si Lorient a gagné à Caen (2-1) et donc quasiment assuré son maintien avec 42 points, il le doit en partie à Majeed Waris, très actif et buteur sur penalty (47e). Le Ghanéen a confirmé sa bonne forme puisqu’il a inscrit cinq des six derniers buts de son équipe en L1. Il totalise désormais 11 réalisations en championnat. Pas mal du tout…

LES FLOPS

Caen fait du surplace

Les rêves d’Europe de Caen ont pris du plomb dans l’aile ce samedi. Battus la semaine dernière à Toulouse (2-0), les hommes de Patrice Garande ont cette fois été dominés à domicile par Lorient (2-1). Surpris par des buts de Benjamin Jeannot (17e) et Majeed Waris (47e), les Caennais ont cru à un retour après le rush victorieux de Dennis Appiah (68e). En vain. Sixième il y a deux journées, le SMC est désormais 9e.

Nantes n’y arrive plus

Sixième au soir de la 30e journée, Nantes a depuis dégringolé. Battu à Lyon (2-0) et face à Lille (3-0), le FCN a enchaîné ce samedi une troisième défaite consécutive à Reims (2-1). Surpris en début de match par Prince Oniangue (11e), les Canaris avaient réussi à égaliser par Johan Audel (68e). Mais un coup franc dévié de Nicolas de Préville (80e) leur a été fatal. Au classement, Nantes est désormais 10e. Bien loin de ses ambitions européennes du mois de mars.