RMC Sport

Bernard Lacombe: "Ce n’est pas à Nabil de choisir où il doit jouer"

Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe

Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe - AFP

Invité de Team Duga ce mardi sur RMC, Bernard Lacombe, le conseiller du président de l'OL Jean-Michel Aulas, a encensé Alexandre Lacazette mais ne s’est pas montré tendre avec Nabil Fekir.

La volonté de Fekir pour jouer dans l’axe

« Quand tu es joueur, tu dois écouter ce que l’entraîneur va te demander de faire. Là, dire "je veux jouer là", c’est quand même un peu… Je ne comprends pas, c’est une autre mentalité qu’à notre époque et complètement déplacé de dire : "Je veux jouer derrière l’attaquant". Sur le côté, il a du mal certainement à faire les efforts car il y a beaucoup plus de courses à faire. Il est évident qu’aujourd’hui, Nabil n’a pas la capacité physique pour pouvoir le faire. Le problème, c’est qu’on ne peut pas faire une équipe en fonction d’un joueur. 

Bien sûr que j’en ai parlé avec lui. Je lui ai dit : "Tu sais Nabil, la première chose que tu as à faire, c’est de retrouver un état physique qui te permette de pouvoir éliminer les joueurs, comme tu pouvais le faire à une certaine époque". Il me dit toujours que ça va. Mais le problème, c’est qu’il faut qu’il y ait une vérité sur le terrain. Tu es obligé de faire les efforts. Ce n’est pas à Nabil de choisir où il doit jouer. Quand il était à 100% avant sa blessure, il jouait sur un flanc et il n’y avait aucun problème pour lui parce qu’il avait la capacité athlétique pour le faire. »

A lire aussi >> Nabil Fekir répond (gentiment) à Bruno Genesio 

Le départ de Lacazette quasi-acté ?

« Le départ d’Alex sera très compliqué pour notre club, parce que même si on va peut-être prendre beaucoup d’argent, c’est un immense joueur et je pense qu’on se rendra compte de son départ une fois qu’il sera à l’extérieur. Là, ce sera beaucoup plus compliqué pour nous, à moins qu’on fasse un bon choix sur la recrue qui sera là. Je ne sais pas dans quel club il partira. Je n’espère qu’une chose, c’est qu’il restera chez nous pour une année, voire deux, parce c’est un immense joueur.

Je ne comprends pas parfois que Didier Deschamps ne puisse pas le prendre en équipe nationale. Il est énorme. Il y a eu des moments, tu lui donnais un ballon moyen, dans sa prise de balle il s’orientait vers le but et bonifiait la passe. Alex, si tu le vois tous les jours à l’entraînement, c’est un immense, immense joueur. Franchement. J’aimerais qu’il reste chez nous, parce ce qu’il fait est vraiment énorme. Aujourd’hui, il y a des joueurs qui font cinq matchs, ce sont des extra-terrestres. Lui ça fait trois ou quatre saisons qu’il met entre 18 et 22 buts (23 cette saison et même 27 en 2014-2015). »

A lire aussi >> L’OL charge le PSG après les dégradations

Tolisso sur le départ

« Il semblerait qu’il est très sollicité. S’il part, il part, mais c’est plus embêtant si Lacazette part. »

A lire aussi >> OL: Tolisso espère être "prêt" pour jouer dans un grand club

Karim Benzema doit-il revenir en équipe de France ?

« Oui, je le pense. Quand tu joues neuf ans au Real Madrid, qui est l’un des plus grands clubs du monde, je suis surpris que ce joueur soit écarté de l’équipe de France. Je ne veux pas parler de ces choses-là, parce que ce sont des choses trop graves. »

>> Team Duga en podcasts 

AA