Blanc : "On veut aller encore plus haut"

Laurent, on imagine que vous ressentez une grande joie après ce nouveau titre...
C’est une belle et grande joie pour le Paris Saint-Germain d’obtenir ce troisième titre consécutif de champion de France. Il a été difficile à obtenir, notamment en début de saison et vous (les journalistes) l’avaient très bien fait remarquer. Malgré ce début de saison, on a quand même pris des points et je pense que c’est ce qui a fait la différence. Ça a été beaucoup mieux en 2015, même s’il y a eu deux accrocs à Bastia (2-4) et Bordeaux (2-3). Mais l’année a été excellente et avoir 80 points ce soir, c’est très bien. Ça nous permet d’être champions et j’espère qu’on en obtiendra trois de plus samedi prochain contre Reims.
Est-ce le début d’une dynastie, comme celle de Lyon dans les années 2000 ?
Il est évident que Paris ne veut pas s’arrêter là mais continuer à progresser, à s’améliorer. Que ce soit l’entraîneur, les joueurs, le staff ou les dirigeants. J’espère qu’on y arrivera. On va déjà apprécier ce titre-là, bien récupérer. La saison n’est pas terminée puisqu’on a encore un titre à jouer contre Auxerre en finale de la Coupe de France (le 30 mai, ndlr). On va attendre ça avec impatience et on fera le bilan après ce match-là.
« J’ai beaucoup appris cette saison »
Avez-vous appris des choses cette saison ?
J’ai beaucoup appris et j’apprends tout le temps d’ailleurs. On est confronté à des situations différentes. Au plus haut niveau, il faut aussi avoir une bonne analyse pour essayer de faire mieux. Je sais que tous les amoureux du Paris Saint-Germain, et j’en fais partie, veulent aller encore plus haut. Cette année nous a donné des réflexions pour nous permettre de faire ce petit pas supplémentaire en Europe. Mais ce petit pas est tellement grand qu’il va falloir bien y réfléchir. Et ça prendra peut-être un peu de temps.
Etes-vous sûr d’être toujours à la tête du PSG la saison prochaine ?
Vous annoncez des choses mais moi je parle de ce que je vis avec mes dirigeants. On pense à la saison prochaine parce que j’ai encore un contrat. Après, si vous n’êtes pas convaincus que je serai là l’année prochaine, que voulez-vous que je vous dise ? Je n’ai rien à rajouter, ça vous regarde, c’est votre avis.