RMC Sport

Blanc : "On veut aller encore plus haut"

Pas épargné par les critiques, Laurent Blanc peut savourer le troisième titre de champion de France consécutif décroché par le PSG, samedi Montpellier. L’entraîneur du PSG, qui peut réaliser un triplé inédit en remportant la Coupe de France dans deux semaines, a déjà dans un coin de la tête une saison prochaine pour laquelle il espère une progression en Ligue des champions.

Laurent, on imagine que vous ressentez une grande joie après ce nouveau titre...

C’est une belle et grande joie pour le Paris Saint-Germain d’obtenir ce troisième titre consécutif de champion de France. Il a été difficile à obtenir, notamment en début de saison et vous (les journalistes) l’avaient très bien fait remarquer. Malgré ce début de saison, on a quand même pris des points et je pense que c’est ce qui a fait la différence. Ça a été beaucoup mieux en 2015, même s’il y a eu deux accrocs à Bastia (2-4) et Bordeaux (2-3). Mais l’année a été excellente et avoir 80 points ce soir, c’est très bien. Ça nous permet d’être champions et j’espère qu’on en obtiendra trois de plus samedi prochain contre Reims.

Est-ce le début d’une dynastie, comme celle de Lyon dans les années 2000 ?

Il est évident que Paris ne veut pas s’arrêter là mais continuer à progresser, à s’améliorer. Que ce soit l’entraîneur, les joueurs, le staff ou les dirigeants. J’espère qu’on y arrivera. On va déjà apprécier ce titre-là, bien récupérer. La saison n’est pas terminée puisqu’on a encore un titre à jouer contre Auxerre en finale de la Coupe de France (le 30 mai, ndlr). On va attendre ça avec impatience et on fera le bilan après ce match-là.

« J’ai beaucoup appris cette saison »

Avez-vous appris des choses cette saison ?

J’ai beaucoup appris et j’apprends tout le temps d’ailleurs. On est confronté à des situations différentes. Au plus haut niveau, il faut aussi avoir une bonne analyse pour essayer de faire mieux. Je sais que tous les amoureux du Paris Saint-Germain, et j’en fais partie, veulent aller encore plus haut. Cette année nous a donné des réflexions pour nous permettre de faire ce petit pas supplémentaire en Europe. Mais ce petit pas est tellement grand qu’il va falloir bien y réfléchir. Et ça prendra peut-être un peu de temps.

Etes-vous sûr d’être toujours à la tête du PSG la saison prochaine ?

Vous annoncez des choses mais moi je parle de ce que je vis avec mes dirigeants. On pense à la saison prochaine parce que j’ai encore un contrat. Après, si vous n’êtes pas convaincus que je serai là l’année prochaine, que voulez-vous que je vous dise ? Je n’ai rien à rajouter, ça vous regarde, c’est votre avis.

Julien Landry