PSG : le bulletin de notes de la saison

Excellent
Marco Verratti (8) : Le chouchou du Parc. Et le taulier dans le jeu. La vraie star du PSG aujourd’hui, c’est lui. Il a fait mûrir son jeu et progressé au niveau de son tempérament malgré un nombre de cartons encore trop élevé (12 jaunes). Il marquera l’histoire du club. Si ce n’est pas déjà fait…
Javier Pastore (7,5) : Une saison pleine, sa meilleure et la plus complète depuis son arrivée à Paris. Une technique qui fait rêver tout le monde, des passes et des actions décisives presque à chaque match. Le maestro, grand leader technique qui influence tant le jeu du PSG. Avec un physique énorme qui tient enfin la cadence.
Marquinhos (7,5) : Encore un dont le jeu a beaucoup mûri en une saison. Décisif et brillant quasi à chaque sortie. Précieux dans l’axe comme sur le côté droit. Son niveau mérite une place de titulaire indiscutable.
Maxwell (7) : Toujours le patron du couloir gauche. La comparaison avec Digne le rappelle : pas facile de remplacer Maxwell. Avec son efficacité défensive et offensive, il ne fait pas ses 33 ans. Un leader et un exemple sur le terrain comme dans la vie de groupe.
Nicolas Douchez (7) : Il a parfaitement fait son boulot quand on l’a sollicité. Décisif dans plusieurs matches de Coupes. Une attitude exemplaire dans le vestiaire. Mérite d’être mis en concurrence avec Sirigu.
Bien
Blaise Matuidi (6,5) : La mobylette a eu du mal à démarrer en début de saison, sans doute la faute à une Coupe du monde compliquée à digérer. Revenu à son meilleur niveau depuis la trêve, il a été énorme à Chelsea et dans les grands matches de championnat. Le plus régulier, métronome du jeu parisien.
Thiago Silva (6,5) : L’héritage du désastre brésilien a duré plus longtemps que prévu, pourrissant son début de saison. Grâce au soutien de Laurent Blanc et à sa force mentale, et malgré les blessures, il est revenu à son meilleur niveau. Son chef-d’œuvre à Chelsea restera dans l’histoire du club.
David Luiz (6) : Les blessures l’ont empêché de se montrer assez régulier. Parfois, il déçoit. Mais il sait se transformer en monstre quand l’enjeu le réclame.
Zlatan Ibrahimovic (6) : Son nombre de buts est énorme vu son temps de jeu réduit pour cause de blessures (19 buts en 24 matches de Ligue 1). Il reste une machine à marquer hors pair. Mais son influence globale diminue. Sa sortie sur les arbitres à Bordeaux a également terni sa saison.
Edinson Cavani (6) : On va retenir ses nombreuses énormes occasions ratées. Mais son total reste honorable par rapport à son temps de jeu (16 buts en 34 matches dont 29 comme titulaire en championnat). Et puis il y a le reste : ses efforts défensifs et son don de soi restent exemplaires pour un joueur offensif.
Thiago Motta (5,5) : Un « bien » généreux car trop souvent absent pour cause de suspensions ou de blessures. Et ce n’est pas toujours la faute à pas de chance. Mais quand il est en forme, il reste le patron du jeu parisien.
Lucas (5,5) : Un très bon début de saison. Mais sa blessure a freiné son élan. N’a pas franchi le cap attendu par rapport à la saison dernière. L’énorme potentiel va-t-il enfin exploser ?
Passable
Salvatore Sirigu (5) : N’a jamais fait la différence quand il aurait dû (pu ?) la faire. Pas rassurant du tout quand le niveau s’élève en Ligue des champions. Doit passer un cap.
Adrien Rabiot (5) : Il n’a jamais été vraiment mauvais. Mais il n’a jamais trop rayonné non plus et n’a pas encore passé le cap attendu. N’a toujours pas l’étoffe d’un titulaire. Vu son âge et son talent, ce n’est qu’une question de temps.
Serge Aurier (4,5) : Un début de saison compliqué mais une bonne progression par la suite. Freiné par les blessures, son bilan est également noirci par sa bêtise sur les réseaux sociaux.
Insuffisant
Gregory van der Wiel (4) : N’a pas retrouvé son niveau de l’année dernière, lorsqu’il était une machine à centrer pour Zlatan. Trop peu décisif sur le plan défensif, il se révèle même parfois dangereux pour son équipe.
Jean-Christophe Bahebeck (4) : Pas assez décisif lorsqu’il joue. Et vu qu’il ne joue déjà pas beaucoup…
Ezequiel Lavezzi (3,5) : Pas de régularité et pas assez décisif (8 buts en 30 matches de championnat dont 19 comme titulaire). Ses efforts sont incontestables, comme toujours, mais son total de buts est indigne de son statut au club. Sans oublier l’épisode de son retour tardif cet hiver (Cavani était également concerné).
Yohan Cabaye (3,5) : Trop blessé. Manque de confiance en lui. Pas assez décisif. Très loin du niveau du trio titulaire au milieu. Une déception.
Lucas Digne (3,5) : Son statut de doublure de Maxwell ne l’autorisait pas à passer à côté de ses matches. Mais cela a trop souvent été le cas. Pas assez décisif et pas au niveau du reste de l’effectif. Loin, très loin d’inquiéter le titulaire brésilien.