Blanc : "Sirigu fait partie des très bons gardiens européens"

Laurent Blanc - AFP
Une élimination à digérer
« Quand il y a une élimination en coupe ou en Ligue des champions, tu as toujours le risque que ça coupe ton élan. On a eu un coup d’arrêt avec deux matchs compliqués contre le Barça. L’année dernière, ça s’était produit mais on avait beaucoup, beaucoup de marge. Le coup de barre qu’on avait eu avait été perceptible, mais là on ne peut pas se permettre d’avoir un coup de barre car ça nous mettrait en difficulté en championnat. Autant l’année dernière on avait l’impression qu’on méritait (de se qualifier contre Chelsea, ndlr), autant cette année on est réaliste et on est conscient qu’on est tombé sur meilleurs que nous. Je pense que ça a atténué la déception, je l’espère en tout cas. »
Des joueurs décevants contre le Barça ?
« On est tombé sur une grande équipe, est-ce que vous pouvez vous mettre ça dans la tête ? On aurait dû faire mieux, mais on n’est pas la première équipe à se faire trimballer à Barcelone. Tu as toujours cette impression contre le Barça de ne pas avoir fait le match que tu devais faire. Les joueurs ont tout donné à Barcelone. Ils ont loupé beaucoup de choses mais ils ont tout donné, c’est mon sentiment. Je mettrais beaucoup plus l’accent sur la performance qu’a réalisée Barcelone. Il faut avoir de l’humilité aussi un petit peu. Il faut qu’elle existe, même dans un grand club. Ils ont été plus forts que nous, c’est la réalité. C’est un constat et ce n’est pas avec plaisir que je le fait. Ça nous fait prendre conscience du retard qu’il y a à combler. »
Lyon toujours dans la course pour le titre
« Lyon fait un championnat exceptionnel, comme Monaco l’année dernière. On parle tellement du PSG qu’on oublie que les autres ont de bons joueurs et de bons entraîneurs. Les autres équipes jouent aussi, gagnent aussi. Ils ont eu la chance ou la compétence de ne pas perdre contre le PSG, par exemple Lyon. Ils ont de jeunes joueurs mais il reste encore des journées déterminantes pour le championnat. Mais je ne suis pas surpris que Lyon, ou Marseille pendant un certain temps, puisse faire un bon championnat. Il n’est pas interdit aux autres équipes de faire un bon parcours. Il n’y a pas qu’une seule équipe dans le championnat de France, et heureusement. »
Son avenir au PSG
« Ça n’a rien à voir avec le match de demain. On est là pour parler du match contre Lille. Sur mon avenir et les critiques, quelles que soient mes réponses, vous alimentez. Donc ça ne sert à rien, je ne suis pas là pour parler de mon avenir. »
Les critiques sur Salvatore Sirigu
« C’est un très bon gardien de Ligue 1. J’ai une confiance absolue en lui. Ce n’est pas moi qui le critique, c’est un joueur cadre de l’équipe, ça l’a toujours été. Je ne change pas d’opinion, contrairement à certains. J’ai une entière confiance en Salvatore Sirigu, je le dis depuis le début de saison, je ne change pas d’avis et ça ne me dérange pas de le redire. Il fait partie des très bons gardiens de L1 et des très bons gardiens européens. »
Le retour de Thiago Motta
« Quand je l’ai vu sortir à Marseille (victoire 3-2, le 5 avril, ndlr), je pensais que sa saison était terminée. Pouvoir recompter sur lui 20 jours après est une très, très bonne nouvelle. Je pensais que sa saison était terminée, mais on ne peut pas tout dire. »
Cavani dans le viseur de la Juventus
« Quand tu joues au football, il vaut mieux que des clubs s’intéressent à toi. Ça va peut-être le motiver pour être l’homme de la fin de saison du PSG, avec des buts importants. En tout cas, je l’espère pour lui. »