RMC Sport

Luis Fernandez et Juninho font le mercato du PSG

-

- - -

Le constat est unanime après l’échec barcelonais en quarts de finale de Ligue des Champions : si le PSG veut progresser, il doit se renouveler. Qui doit rester ? Qui doit partir ? Quelles recrues ? L’analyse sans concession de Luis Fernandez et Juninho, membres de la Dream Team RMC Sport.

Gardien : Sirigu faute de mieux

Luis :
« Il faut amener un gardien avec une certaine dimension. Un gardien, c’est la colonne vertébrale. Sirigu peut rester au club. Mais il faut une concurrence beaucoup plus forte. Sinon on fait jouer Douchez ! »

Juninho :
« Je le garde parce qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres meilleurs que lui. Le seul reproche que je peux lui faire, c’est qu’il ne participe pas beaucoup. Il doit être davantage leader de l’équipe. Techniquement, je n’ai pas vu d’erreurs qui me font dire qu’il doit partir. »

Défense : priorité aux latéraux

Luis :
« Parmi les latéraux, celui qui est en danger c’est Van der Wiel. Ce n’est pas une garantie. J’aime beaucoup Digne, mais là, il est dans le dur. Il a besoin de temps de jeu. »

Juninho :
« Aurier c’est un bon joueur. Mais il ne va plus progresser. Le PSG veut encore plus. Le problème c’est de savoir pourquoi Digne n’a pas progressé cette saison. Par rapport à la fragilité physique de Thiago Silva, il faut trouver un autre défenseur central. Un Italien, je ne sais pas… Un costaud. »

Milieu : Luiz Gustavo pour remplacer Cabaye ?

Luis :
« J’aime beaucoup Thiago Motta, mais il voulait partir cet hiver. C’est un vrai joueur. Je le fais partir. Je fais partir aussi Cabaye. Il était bien en Angleterre. Là-bas, ils sont fans de lui. C’est un garçon que tu peux revendre. »

Juninho :
« Je pense à un joueur, c’est un Brésilien, c’est Luiz Gustavo. Il joue devant la défense, c’est un gaucher, c’est costaud, ça va plus vite. Il faut trouver une sentinelle devant la défense. Motta, il est remarquable, mais il est aussi fragile. S’il a envie de rester, je le garde. Mais je trouve un autre joueur de même niveau ou plus fort. Cabaye est perdu dans l’ambiance, il n’est pas adapté. »

Attaque : Di Maria, De Bruyne, Agüero ou Tevez

Luis :
« Je pense que Lavezzi va partir. Zlatan, quand il est à 100% physiquement, il apporte quelque chose. Il est ce qu’il est. Il apporte énormément dans le championnat français. Si tu mets de la concurrence, sur une saison, tu peux te dire qu’il y aura des matches pour le faire jouer et d’autres pas. Lavezzi si tu peux le remplacer… Si tu peux te mettre sur les dossiers Di Maria ou De Bruyne. Di Maria, Pobga, De Bryune, je prends les yeux fermés. Di Maria peut jouer dans le cœur du jeu, au milieu de terrain. Il est remarquable. »

Juninho :
« Ibra apporte, je suis d’accord avec tout ça. Mais à quel niveau sera son humeur avec ses partenaires ? Ça compte beaucoup. Si tu gardes Ibra, tu es obligé de laisser partir Cavani et Lavezzi. Les deux, ça ne va plus marcher avec Ibra. Ce sont deux bons joueurs, mais ils ont arrêté de progresser. La communication ne marche plus. Si tu vends Cavani, tu perds de l’argent mais c’est comme ça, c’est le foot. Il faut vendre si trouves des joueurs comme Agüero ou Tevez. »

L’entraineur : Blanc… ou un profil à la Simeone

Luis :
« Je garde Laurent Blanc. Il a su mettre du sien. Il a progressé. Il est dans un vestiaire assez costaud. Il a su recadrer, mettre de l’ordre. S’il gagne trois titres, avec un quart de finale de Ligue des champions en étant éliminé face au Barça… Il aurait peut-être pu faire mieux. On va espérer qu’il puisse continuer son aventure. »

Juninho :
« Ça dépend. Si tu es capable de changer un peu ton effectif, je dirais que tu gardes Laurent Blanc. Mais si tu ne peux pas acheter de nouveaux joueurs, ça va être difficile de revivre tout ça. Il faudrait trouver une personnalité assez forte. Ça veut dire un profil comme Diego Simeone. »

la rédaction