Blanc, Zidane, Henry… Bordeaux adore les champions du monde

Mais quelle est donc la recette de Bordeaux? En attendant la validation des nouveaux actionnaires américains du club, GACP, les Girondins devraient accueillir un nouveau champion du monde 1998 sur leur banc avec Thierry Henry. Le club est passé expert dans l’art de lancer la nouvelle carrière de ce ceux qui ont soulevé le graal suprême. Si Monaco avait innové en nommant Didier Deschamps dès 2001, Bordeaux avait réussi à convaincre Laurent Blanc de débuter sa première aventure d’entraineur en 2007.
La success story de Blanc
Un choix très fructueux de la part de Jean-Louis Triaud, président de l’époque (1999-2017). Dès sa première saison, Blanc avait porté son équipe à la deuxième place du championnat avant de décrocher le 6e titre de champion de France de l’histoire du club en 2009, porté par une équipe joueuse avec la doublette Gourcuff-Chamakh notamment. Le club avait aussi atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 2009-10 avant de dégringoler à la 6e place du championnat que le club avait pourtant dominé une large partie de la saison. Blanc avait quitté la Gironde sur ce regret après trois ans de haut niveau avant de prendre les rênes de l'équipe de France post-Knysna. Pressenti pour reprendre du service sur le banc des Girondins après le départ de Poyet, il aurait refusé.
Triaud: "Zidane? Qui n’aurait pas eu cette idée?"
Quatre ans après le départ du "Président", Jean-Louis Triaud avait de nouveau tenté un gros coup en tentant de convaincre Zinedine Zidane de succéder à Francis Gillot en mai 2014. Ancien enfant du club, "Zizou" avait longtemps réfléchi à l’idée de se lancer dans le grand bain des entraîneurs à Bordeaux. Après avoir entrainé au Castilla du Real Madrid, il était alors l’adjoint de Carlo Ancelotti dans le staff de l’équipe première.
"On ne peut pas nier les contacts avec lui, confiait alors Jean-Louis Triaud en mai 2014. À mon avis, c’est Nicolas de Tavernost (alors actionnaire du club pour le compte de M6, ndlr) qui les a eus puisque c’est lui qui a dévoilé l’information. Je ne sais pas si monsieur Zidane sera entraîneur de Bordeaux un jour. Mais qui n’aurait pas eu cette idée?"
Sagnol, l’autre pioche de renom
L’affaire avait finalement capoté et Bordeaux avait choisi un autre ancien international français, Willy Sagnol, finaliste de la Coupe du monde 2006 avec Zidane. Ce dernier avait finalement débuté sa carrière directement sur le banc du Real en janvier 2016 avec la destinée qu’on lui connait (une Liga, trois Ligues des champions).
Après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde avec la Belgique (où il était adjoint de Roberto Martinez), Henry s’apprête à se lancer dans le grand bain sur le banc d’un club par lequel il n’a jamais évolué comme joueur. C’était aussi le cas de Blanc (mais pas de Zidane) et cela lui avait plutôt bien réussi.