RMC Sport

Encadrant, adjoint, bientôt numéro1… Henry n’a pas traîné pour trouver un banc

placeholder video
Selon les informations de RMC Sport, Thierry Henry a donné son accord aux Girondins de Bordeaux pour devenir entraîneur. Une activité à laquelle il voulait se consacrer entièrement après avoir entrainé les jeunes à Arsenal, puis les attaquants de la sélection belge, tout en étant consultant pour une chaine anglaise.

En plus de ses récents champions du monde, la Ligue 1 accueillera deux de leurs prédécesseurs de 1998 sur ses bancs cette saison. Après Patrick Vieira à Nice, Thierry Henry devrait s’engager avec Bordeaux, en attendant la validation des futurs actionnaires américains du club. Selon les informations de RMC Sport, l’ancien international français a dit oui aux dirigeants girondins pour prendre la succession de Gustavo Poyet sur le banc. C’était le souhait de "Titi" qui a fait de cette reconversion une priorité au fur et à mesure de son cheminement depuis l’arrêt de sa carrière en décembre 2014. 

Consultant et encadrant en même temps

Aussitôt après avoir décidé de raccrocher les crampons, l’ancienne idole d’Arsenal avait pourtant choisi une autre voie en décidant de devenir consultant pour la chaine Sky Sports, géant des médias en Angleterre, diffuseur principal de la Premier League et de la Ligue des champions. Une activité très lucrative (5 millions d’euros par saison) qui ne l’avait pas empêché de se pencher sur le managériat. Parallèlement à son nouveau job, Arsenal lui avait confié un rôle d’encadrant auprès des jeunes. 

Un rôle qu’il n’avait pas pu exercer très longtemps, Arsène Wenger, un peu vexé par ses sorties contre son équipe (notamment celle sur Olivier Giroud en 2015: "Arsenal peut-il gagner le titre avec lui ? Je ne crois pas") lui avait demandé de choisir entre ses deux activités. En juillet 2016, Henry avait donc choisi de poursuivre avec Sky Sports plutôt que de prendre les rênes des U18 de son club de cœur. Cela n'a pas empêché les deux hommes de rester en bons termes. Henry avait tenu des propos teintés de respect pour Wenger lors de son départ d'Arsenal alors que l'Alsacien a appuyé la candidature de son ancien protégé pour Bordeaux.

Il a quitté la Belgique pour devenir "entraineur de football"

Toujours désireux d’obtenir ses diplômes d’entraineur, il avait accepté quelques semaines plus tard le challenge proposé par Roberto Martinez, fraichement nommé sélectionneur belge, pour devenir l’un de ses adjoints dans le staff des Diables Rouges. Henry occupait alors le rôle d’entraîneur des attaquants et de deuxième adjoint. Une présence très appréciée des joueurs qu’il suivait avec assiduité, pas seulement parce qu’il est un fondu de foot mais aussi parce que la majorité évoluait en Premier League, qu’il commentait jusqu'à la saison dernière. 

Malgré un parcours historique en Coupe du monde sur lequel il a posé sa patte, Henry a décidé de quitter ses fonctions pour devenir "un entraineur de football", son "ambition à long terme". Un peu plus d’un mois plus tard, le voilà déjà en passe de s’asseoir sur le banc d’une équipe de Ligue 1. Avec Henry, les choses ne trainent pas. 

NC