RMC Sport

Bordeaux: comment ça va se passer entre GACP et M6 jusqu’en octobre

La vente des Girondins de Bordeaux n’est pas encore actée mais le groupe M6, actionnaire majoritaire, est en négociation exclusive très avancée avec le fonds d’investissement américain GACP. Quel sera le fonctionnement jusqu’en octobre, quand le pensionnaire de Ligue 1 changera vraiment de mains?

Il ne reste plus que quelques détails pour finaliser l’opération avant que GACP ne devienne actionnaire majoritaire définitif des Girondins de Bordeaux, à la fin du mois de septembre ou début octobre. D’ici là, le club va devoir se préparer à la transition. Le fonds d’investissement américain a bien réuni toutes les garanties financières pour acheter le club, mais Joe DaGrosa et son équipe vont devoir patienter avant de mettre leur stratégie en place.

Les transferts gérés par l’équipe actuelle

M6 sera bien aux commandes du club jusqu’à la cession définitive du club. Autrement dit, c’est Nicolas De Tavernost et les dirigeants actuels qui vont gérer ce mercato estival et valideront les futures arrivées. Des échanges auront lieu avec GACP sur le profil des joueurs achetés mais la décision finale appartiendra à M6. Et l’argent déboursé proviendra des caisses de la chaîne de télévision. Si les dépenses sur le marché de transferts sont supérieures aux ventes, GACP s’est engagé à rembourser M6. 

Stéphane Martin, le président délégué, restera aux commandes jusqu’à cette période. Le fonds d’investissement américain n’a toujours pas décidé de l’équipe qu’il souhaite mettre en place à la tête du club, mais il n’est pas exclu qu’il s’appuie sur les dirigeants déjà en place. 

Un vote le 26 septembre

La vente des Girondins est entrée dans la phase de "closing" et un vote aura lieu le 26 septembre prochain devant le conseil d’administration de Bordeaux Métropole, présidé par Alain Juppé, pour valider l’arrivée des nouveaux propriétaires. Un vote qui ne devrait être qu’une formalité puisqu’un accord de principe a déjà été trouvé entre Joe DaGrosa et Alain Juppé. En plus des 100 millions d'euros pour acheter le club et des 80 millions d'euros qui seront investis sur trois ans, GACP s’est engagé à payer le même loyer que M6 (3,8 millions d’euros) pour le stade Matmut Atlantique.

N.P