RMC Sport

Bordeaux: De Tavernost présente le projet des futurs propriétaires (et la somme qu'ils vont investir)

Une nouvelle ère va bientôt commencer à Bordeaux. Détenus par M6 depuis 1999, les Girondins vont être repris par le fonds d'investissement américain GACP, qui s'est engagé à investir 80 millions d'euros sur les trois ans à venir selon Nicolas de Tavernost.

C’est la fin d’un long feuilleton. Détenus par M6 depuis 1999, les Girondins de Bordeaux vont passer sous pavillon américain. Après des semaines de négociations, le fonds d’investissement américain General American Capital Partners (GACP) et son président Joseph DaGrosa vont racheter le club à Nicolas de Tavernost. Dans un communiqué, M6 estime que la cession à GACP, "qui propose un projet sportif ambitieux et une stratégie d'investissement sur le long terme", constitue "la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats".

80 millions d'euros sur trois ans

Le groupe précise que la réalisation de la cession "reste suspendue à la finalisation des négociations" et à "l'approbation par le Conseil de Bordeaux métropole" sur les garanties concernant le loyer du Matmut Atlantique à la collectivité Bordeaux Métropole (3,85 millions d'euros par an jusqu'en 2045). Patron de M6, Nicolas de Tavernost a évoqué les raisons de cette vente au micro de RMC Sport: "Le budget qu’on a alloué au club ne lui permet pas de dépasser la cinquième place. Depuis qu’on est arrivé, le football a changé. Il y a quatre clubs qui sont difficilement atteignables, Paris, Lyon, Monaco et Marseille sauf accident. Les Américains sont prêts à prendre plus de risques avec des investissements plus importants. On va vers une cession qui devrait être effective au mois d’octobre."

Da Tavernost a ensuite évoqué la question du loyer du Matmut-Atlantique qui semblait ralentir cette vente: "Le problème du loyer est réglé, il n’y a pas de renégociation du loyer, c’est le loyer identique. e problème des garanties est également réglé. Il y aura un vote avec Bordeaux Métropole le 26 septembre à ce propos. Je pense que toutes les garanties ont été données maintenant dans ces négociations."

Nicolas De Tavernost a ensuite donné une idée des ambitions de GACP en indiquant la somme investie dans les prochaines années: "On a trouvé des investisseurs pour développer le club dans des conditions qui sont peut-être plus satisfaisantes pour le club que nous. Ils se sont engagés, dans les trois ans qui viennent, à apporter 80 millions d'euros supplémentaires pour développer le club", a-t-il souligné sur RTL. Les Américains vont déjà débourser 70 millions d’euros pour acquérir les Girondins, sixièmes de la dernière saison de Ligue 1 et qui ont réussi jeudi leur entrée en lice en Ligue Europa en s’imposant en Lettonie, face à Ventspils (1-0), à l’occasion du 2e tour aller préliminaire sur RMC Sport 1.

RR avec Nicolas Paolorsi à Bordeaux