Bordeaux: Gourvennec durcit le ton avec ses joueurs

- - -
L’heure est à la morosité en Gironde. Il est vrai que prendre trois points en trois matches à la maison face à des terreurs telles qu’Angers, Caen et Nancy n’invite pas à nourrir des ambitions démesurées. Pour remotiver un groupe en perte de vitesse, le coach Jocelyn Gourvennec n’a pas hésité à hausser le ton à l’entraînement. « Ce qui a fait beaucoup de bien au groupe, c’est que le coach a gueulé, lâche Gregory Sertic. Il a gueulé après Nancy et dans la semaine qui a suivi. Certains joueurs se sont remis en question et on a fait un très bon match en Coupe de la Ligue à Châteauroux. On a vu de très belles choses également à Marseille. » Pour la deuxième fois depuis son arrivée en Gironde, Gourvennec a secoué son équipe et mis ses joueurs face à leurs responsabilités. Il avait agi de la même façon après la lourde défaite à Toulouse lors de la 2e journée (4-1).
A lire aussi >> Jocelyn Gourvennec affiche ses ambitions pour Noël
Plasil : « On est dans l’urgence »
L’ancien technicien guingampais ne veut pas laisser passer le bon wagon. « Ce n’est pas acceptable de se retrouver 9e quand on a été dans les trois premiers, confie Jocelyn Gourvennec On fait du sur-place et même si on ne se focalise pas sur le classement, par rapport à ce qu’on a montré en début de saison, cette place n’est pas satisfaisante. » Le capitaine Jaroslav Plasil, lui, ne doute pas. « Il faut foncer, on a une équipe qui sait jouer, qui se procure des occasions, analyse le Tchèque. Quelle équipe n’a jamais eu de coup de mou dans une saison ? On va repartir de l’avant mais quand on n’a pas gagné depuis trois matches à domicile, oui, on est dans l’urgence. »
Les joueurs se sont réunis entre eux pour retrouver l’état d’esprit du début de saison « On ne faisait plus les efforts ensemble, on se reposait les uns sur les autres, poursuit Sertic. Mais avec ce qu’on a montré et ce qu’on sait faire, il faut qu’on soit en haut du classement à se battre pour l’Europe. » Pour retrouver de l’allant, Bordeaux devra compter sur son duo d’attaquant. Jérémy Menez, touché au genou contre Nancy, retrouvera le groupe face à Lorient alors que Diego Rolan est en panne totale de confiance. L’Uruguayen n’a plus marqué depuis le 28 août et devra vite retrouver le chemin des filets si Bordeaux veut envisager une qualification en Coupe d’Europe. En revanche, le milieu offensif de 19 ans Adam Ounas, touché contre Marseille sera indisponible pendant deux semaines comme Cédric Carrasso, insuffisamment remis de sa blessure à une cuisse.
A lire aussi >> Jérémy Ménez : "Ce n’est pas parce que je ne souris pas…"