RMC Sport

Bordeaux : Jérôme Prior a-t-il changé ?

placeholder video
A 21 ans, Jérôme Prior veut profiter de la blessure de Cédric Carrasso pour s’installer définitivement dans les buts des Girondins de Bordeaux. A Marseille pour le match de clôture de la 11e journée, le jeune gardien devra être décisif et prouver qu’il sait aussi garder son sang-froid.

C’est une chance que Jérôme Prior ne devra pas laisser passer. Titulaire à 20 ans dans le but bordelais en fin de saison dernière, sous les ordres d’Ulrich Ramé, le gardien de but des Girondins de Bordeaux s’était vu confier le poste de n°1 à l’arrivée de Jocelyn Gourvennec en dépit du retour de Cédric Carrasso. Un échec. Après deux premiers matchs très décevants (six buts encaissés et de nombreuses approximations), l’entraineur bordelais est contraint de rappeler en première ligne le taulier Carrasso. « C’était peut-être la meilleur façon de me canaliser », affirme aujourd’hui Jérôme Prior, au sujet de sa mise à l’écart.

Il a frôlé le licenciement

Car la courte carrière de ce joueur sanguin n’est pas un long fleuve tranquille. Formé aux Girondins et vainqueur de la Gambardella en 2013, il rejoint le groupe pro, dans lequel son fort caractère ne passe pas inaperçu. Le 10 février dernier, après l’élimination en Coupe de la Ligue contre Nantes, il se bat dans le vestiaire avec Lamine Sané. Ecarté du groupe pro et même du club, il est réintégré grâce à Patrick Battiston, qui le récupère en CFA. Le joueur, difficilement gérable, frôle le licenciement. Trois mois avant, il avait déjà eu une altercation avec des supporters girondins à l’aéroport de Mérignac après un déplacement à Ajaccio.

A lire aussi >> OM-Bordeaux : vers le double de spectateurs au Vélodrome !

« Je suis beaucoup plus posé »

Sa fin de saison dernière et ses 13 matchs en Ligue 1 ont finalement convaincu les dirigeants bordelais de le prolonger jusqu’en 2020. A 21 ans et après toutes ces péripéties, Jérôme Prior avoue avoir mûri et s’être servi de son éviction du poste de n°1 pour travailler et retrouver son envie de compétiteur. « Peut-être que je suis plus réfléchi, que je contrôle mieux mes émotions et que je suis beaucoup plus posé, dit-il. Parfois, on dégage plus de maturité, de sérénité et ça change pas mal. Aujourd’hui, je me sens prêt. » Pour son retour mercredi en Coupe de la Ligue, il n’a pas encaissé de but à Châteauroux (2-0). Mais il devrait être mis beaucoup plus à contribution ce dimanche à Marseille. 

A lire aussi >> Bordeaux: Jocelyn Gourvennec affiche ses ambitions pour Noël

La rédaction avec NP