RMC Sport

Bordeaux: Lopez promet des changements après un "échec collectif et personnel"

placeholder video
Dans un communiqué publié ce samedi soir, à l'issue de la descente des Girondins de Bordeaux en Ligue 2, le président Gérard Lopez a assumé sa responsabilité dans cet échec, qu'il juge "collectif et personnel". Des changements sont déjà annoncés.

Malgré une dernière victoire (4-2) face à Brest, Bordeaux jouera la saison prochaine en Ligue 2. Dernier du championnat, le club girondin a échoué au terme de la première saison avec Gérard Lopez à sa tête. Dans un communiqué publié samedi soir, le dirigeant assume cet "échec, collectif et personnel."

"En tant que Président des Girondins de Bordeaux, j’assume pleinement ma part de responsabilité. Comme vous tous, je suis très affecté par cette relégation qui va nous contraindre à penser le futur différemment, a commenté Gérard Lopez. En ce jour très triste, j’ai une immense pensée pour nos supporters, les salariés du Club, nos partenaires et tous les amoureux des Marine et Blanc."

Avec 91 buts encaissés et 31 points pris en 38 journées, Bordeaux a vécu une année galère, marquée aussi par diverses polémiques, à l'image des incidents entre les Ultras et des cadres comme Benoît Costil et Laurent Koscielny. "Nous n’avons pas été à la hauteur. C’est un fait. Pourquoi? Comment? Les raisons sont multiples. Dès ma prise de fonction en juillet dernier, j’avais pourtant insisté sur le fait que cette reprise du Club était un sauvetage. Néanmoins, la mission s’est avérée plus compliquée que prévu avec un héritage lourd à porter, a estimé Gérard Lopez. Dans les prochaines semaines, l’objectif sera maintenant d’établir un bilan détaillé sur les responsabilités de chacun. Car afin de se reconstruire, il est crucial d’analyser toutes les erreurs commises, et surtout de les comprendre."

Lopez veut remonter directement en Ligue 1

Gérard Lopez annonce "des changements" dans les prochaines semaines, qui sont "nécessaires" mais qui "n’altèrent pas" son "ambition de dirigeant.". "A présent, il va donc falloir assumer, se relever et construire un projet qui doit permettre au Club d’être ambitieux avec l’objectif d’une remontée dans l’élite dès la saison prochaine, assure l'homme d'affaires. Nous savons que cela sera très difficile, mais tous ensemble, nous devons croire à un renouveau girondin. L’actionnaire Jogo Bonito, ainsi que Fortress et King Street qui sont restés en tant que créditeurs, travailleront main dans la main pour permettre ce renouveau."

Bordeaux est relégué pour la première fois depuis 1991, même s'il s'agissait à l'époque d'une descente administrative.

GL