RMC Sport

Bordeaux: M6 interpelle les nouveaux actionnaires sur les investissements promis

Dans une lettre envoyée au propriétaire américain des Girondins de Bordeaux, la chaîne M6 (ancien patron du club) s'interroge sur les 80 millions d'euros qui étaient promis sur les deux premières années et enjoint la direction actuelle à communiquer.

Les supporters ne sont pas les seuls à s'interroger. La politique d'investissement de la direction des Girondins de Bordeaux fait aussi douter l'ancien propriétaire. Le quotidien Sud-Ouest révèle dans son édition de samedi que la chaîne M6 a demandé des explications formelles dans une lettre adressée à Joe DaGrosa, patron du fonds d'investissement GACP qui dirige le club depuis novembre dernier et qui s'était engagé à injecter 80 millions d'euros en deux ans.

"Nous vous écrivons dans l’espoir de clarifier l’évolution des engagements financiers de GACP. À ce jour, nous n’avons pas eu connaissance d’investissement(s) significatif(s) faits par le club. Nous comprenons que ces investissements ne sont pas toujours publics, aussi, s’ils ont été faits, nous vous prions de nous garder au courant", a écrit Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, dans une lettre datée du 1er août et adressée en copie au président bordelais Frédéric Longuépée.

Entre 30 et 40 millions d'euros injectés

Le patron de la chaîne de télévision rappelle avoir accepté de vendre le club sur la base d'une promesse d'investissement "significatif" qui devait avoir lieu "à court terme". Il prend soin, au passage, de demander à Joe DaGrosa de l'informer "s'il n'est pas en capacité de remplir ses engagements".

L'homme d'affaires américain, qui a donné suite à cette lettre selon les informations de Sud-Ouest, a livré plusieurs éléments de réponse mardi au micro de RMC. Enjoignant les supporters à faire preuve de patience et de compréhension, il expliquait dans Breaking Foot: "Vous devez regarder ce que nous avons fait depuis neuf mois que nous sommes ici. On a augmenté la masse salariale de 11 millions par an, beaucoup de supporters oublient cela. On a dépensé en tout entre 30 et 40 millions d'euros. Nous pensons que nous avons une belle équipe".

JA