Bordeaux-Marseille : l’OM dit adieu au titre

L'OM battu à Bordeaux - AFP
La série noire continue. Et Marseille va en ressentir les conséquences sportives. Touché par la malédiction Girondins, une spirale négative qui voit le club phocéen incapable de s’imposer à Bordeaux depuis… octobre 1977, l’OM n’a pas réussi à inverser la tendance ce dimanche soir en clôture de la 32e journée. Pire pour eux, malgré plusieurs opportunités nettes de faire la différence, les joueurs de Marcelo Bielsa ont perdu sur les bords de la Garonne (1-0). Une deuxième défaite de suite – après le revers contre le PSG (2-3) – qui fait mal. Très mal.
Seul club du trio de tête à jouer en championnat ce week-end, Marseille avait de quoi se rapprocher du leader parisien et de son dauphin lyonnais pour mettre la pression. Mission ratée. Désormais avec un match de plus que ses deux rivaux au compteur, l’OM reste à cinq points de Paris et quatre de Lyon. Adieu au titre ? Cela y ressemble fort. Ils en ont pourtant eu, des occasions, les Marseillais. Et des belles. Deux poteaux pour Romain Alessandrini, bouillant remplaçant d’un André Ayew suspendu et qui aurait aussi dû obtenir un penalty pour une faute évidente de Pallois dans sa surface en fin de première période. Mais il était dit que les Girondins ne perdraient pas chez eux contre l’OM. Et Yambéré a endossé le rôle de buteur pour s’en assurer (61e).
Saint-Etienne à un point, Bordeaux à trois
Sorti du podium pour la première fois depuis le week-end de la 5e journée, mi-septembre, le club phocéen aura désormais beaucoup de mal à regarder devant. Le champion d'automne va par contre devoir surveiller ses arrières. Monaco, passé troisième à la faveur de son succès à Caen (et qui se déplacera au Vélodrome pour la 36e journée), l’a déjà dépassé. Saint-Etienne, revenu à un point, l’a en ligne de mire. Tout comme des Girondins désormais à trois longueurs. Les Marseillais ont rêvé du titre et visé la Ligue des champions. Le premier s’envole. La deuxième reste dans le champ des possibles. A condition que la dégringolade s’arrête.
Mais jusqu’où peuvent-ils descendre dans une année civile 2015 sur laquelle ils pointent au... 14e rang du classement ? Qu’on se rassure : sauf cataclysme absolu, l’OM ne manquera pas la qualification pour la Ligue Europa. Merci à Paris, d’ailleurs, qui pourrait rendre européenne la sixième place de Ligue 1 s’il remporte la finale de la Coupe de France contre Auxerre. Le sixième aujourd’hui ? Bordeaux, justement, qui profite de son succès pour prendre cinq points d’avance sur le septième, Montpellier. Bielsa et ses hommes feraient bien de s’intéresser à cette ultime bataille pour l’Europe. Elle pourrait bien les concerner dans quelques semaines.