RMC Sport

Bordeaux-OM: à quoi ressemblait le monde lors de la dernière victoire marseillaise ?

Les joueurs de l'OM en 1977

Les joueurs de l'OM en 1977 - AFP

En déplacement à Bordeaux vendredi pour la 31e journée de Ligue 1 (20h45), l’OM est incapable de gagner en Gironde en championnat depuis le 1er octobre 1977. L’occasion de revenir plus de 40 ans en arrière pour se souvenir à quoi le monde ressemblait.

Le premier Star Wars venait tout juste de sortir

En octobre 1977, les Français viennent à peine de découvrir "La Guerre des Etoiles". Au cinéma depuis quelques semaines dans l’Hexagone, la saga offre son premier épisode ("Un nouvel espoir") au public français. 41 ans plus tard, "Star Wars" s’apprête à accoucher de son… neuvième film. Et la saga est devenue une véritable industrie à la renommée mondiale, dont les droits d’auteur ont été cédés en 2012 à Disney pour plusieurs milliards de dollars.

La France avait gagné l’Eurovision

Finalement, sur cette question, les destins sont similaires. Comme pour le dernier succès de l’OM en championnat en terre girondine, il faut remonter à 1977 pour retrouver une victoire française à l’Eurovision. Le 7 mai, Marie Myriam remporte la compétition en interprétant "L’Oiseau et l'Enfant".

Laval et Rouen évoluaient en D1

L’un est aujourd'hui en National, l’autre en National 3. Le Stade Lavallois et le FC Rouen évoluaient pourtant en Division 1 lors de la saison 1977-1978. Ce 1er octobre 1977, Laval s’impose à domicile contre le FC Sochaux (3-1) tandis que les Normands perdent 3-2 sur la pelouse de Bastia. Une autre époque.

Emmanuel Macron n’était pas né

Fan revendiqué de l’OM, le président de la République Emmanuel Macron n’a jamais vécu de victoire de son club à Bordeaux en championnat. Le 1er octobre 1977, lors de cette victoire 2-1 des Olympiens, le chef de l’Etat n’était tout simplement pas né. L’ancien ministre de l’Économie est venu au monde quelques mois plus tard, le 21 décembre de la même année.

Apple lançait son premier ordinateur grand public

Le bond dans le passé est brutal. À l’époque, pas de smartphone pour se prendre en selfie pour célébrer un but comme Balotelli ou d'autres. Encore moins de connexion et de réseaux sociaux. La société découvre seulement l’Apple II, premier ordinateur grand public du géant des nouvelles technologies. Il faudra attendre plusieurs décennies avant l’invention de l’iPhone.

Les Français trustaient le Tour de France

En 1977, Bernard Thévenet triomphe sur le Tour de France, deux ans après son premier sacre dans l’épreuve. Surtout, le cycliste français lance une série impressionnante. Sur les huit éditions suivantes, sept reviennent aux tricolores (cinq pour Bernard Hinault, deux pour Laurent Fignon et un pour le Néerlandais Joop Zoetemelk). Cette série s’achève en 1985 avec Hinault… et, depuis, aucun Français n'est revenu sur la première marche de la Grande Boucle.

Florian Perrier